L'aménagement des bureaux, nouvel outil de management
Avec le départ à la retraite de la génération dite du baby boom, les jeunes diplômés sont très demandés et le choix de leur future entreprise dépendra aussi de la qualité de leur environnement de travail.
C'est ainsi une vraie révolution qui s'installe dans l'aménagement des bureaux, les patrons ayant compris qu'ils avaient là un outil de management très longtemps ignoré. Terminés les espaces de travail où chacun reste enfermé dans une petite pièce. L'open space, vaste plateau ouvert, avait déjà changé les organisations internes de travail dans les entreprises en permettant une meilleure communication interne.
Au prix du m2 de l'immobilier, "la densification de l'espace de travail reste une tendance lourde", reconnaît Jacques Bagge, mais désormais on "multiplie les espaces de travail" en mélangeant lieux ouverts et fermés. Autour de l'espace ouvert, des "espaces de compensation", petites salles fermées, très bien isolées phoniquement, permettent à chacun de venir travailler dans le calme le temps nécessaire. Une mobilité rendue très facile avec les ordinateurs portables que l'on peut transporter sous le bras et utiliser partout.
A côté de ces espaces de travail fermés de petites tailles, on trouve aussi des "lounges" - le vocabulaire hôtelier est très prisé - avec des canapés confortables, des écrans de télévision, une machine à café, un lieu de rencontre et de convivialité où, loi oblige, on ne fumera pas. Oubliée la machine à café coincée en bout de couloir entre un escalier et un ascenseur. L'organisation du travail se faisant de plus en plus par équipes chargées d'un projet, des salles de 8 à 10 places, leur sont réservées le temps où elles doivent échanger.
Au-delà de l'aménagement de l'espace, le mobilier lui-même a profondément évolué. "Les tables ont diminué en profondeur et en longueur", explique Odile Duchenne, directrice générale d'Actineo, "les meubles de rangement se sont faits plus petits, modulables et mobiles", "les sièges sont devenus ergonomiques, aussi bien pour la secrétaire que pour le patron". La fin annoncée de la chaise dactylo avec des dossiers qui remontent jusqu'à la tête. Les couleurs et les matières ont également un important rôle à jouer, et là comme ailleurs, l'effet mode existe. Le bois est toujours à l'honneur mais dans des tonalités plus claires, plus blondes. Et les lignes, de plus en plus épurées, s'arrondissent pour donner encore plus une impression de confort.
Enfin, les services se multiplient comme des crèches d'entreprises, des salles de sports, des vélos mis à disposition, et même des concierges, comme dans les grands hôtels, chargés de résoudre tous les petits soucis quotidiens.