ConnexionS'abonner
Fermer

La Chine protège la Grande Muraille avec un arsenal réglementaire

Publié le 26 octobre 2006

Partager : 

La Chine a édicté, pour la première fois, un ensemble de réglementations au niveau national pour protéger la Grande Muraille des dégradations, afin de lutter notamment contre la multiplication de fêtes près de certains tronçons, a rapporté mercredi la presse chinoise.
L'arsenal réglementaire, publié sur le site internet du Conseil d'Etat (gouvernement) et qui prendra effet le 1er décembre, prévoit des amendes allant jusqu'à 63.000 dollars pour des institutions et 6.300 dollars pour les individus, interdisant notamment les graffitis, la construction de structures non autorisées, l'organisation d'activités sur des tronçons qui ne sont pas ouverts au public.

Selon la presse chinoise, il s'agit en particulier de mettre fin au nombre croissant de fêtes. Si la Chine disposait déjà de réglementations pour la protection de la Grande Muraille, c'est la première fois qu'elles prennent une dimension nationale avec la pleine autorité du Conseil d'Etat. Si certains tronçons de la Grande Muraille ont été construits il y a 2.000 ans, une grande partie du monument a été rénovée pour les besoins du tourisme, qui entraîne cependant beaucoup de dégâts.

A Badaling, la partie la plus connue près de Pékin, il est difficile de trouver des briques vierges de graffiti. Il subsiste moins de 2.500 kilomètres de la structure, qui était destinée à contenir les assauts des tribus du Nord et s'est étendue jusqu'à 6.300 km à partir de sa construction sous la dynastie des Qin (221 à 206 avant notre ère). Elle a été reconstruite sous celle des Ming (1368-1644).

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.