ConnexionS'abonner
Fermer

Le crédit hypothécaire, un stimulant de l'économie non sans risque

Publié le 21 juin 2005

Partager : 

Le crédit hypothécaire, couramment utilisé par les ménages anglo-saxons, consiste à utiliser la garantie offerte par l'hypothèque à des fins de consommation courante, à mesure que le prêt immobilier est remboursé, un outil risqué quand les prix de l'immobilier chutent.
En Grande-Bretagne, aux Etats-Unis ou en Allemagne, le crédit hypothécaire est une sorte de crédit "rechargeable" qui peut être utilisé par les ménages pour d'autres prêts, immobiliers, mobiliers, voire des créations d'entreprise.

En France, où ce type de crédit n'existe pas, l'hypothèque sur un bien immobilier sert uniquement à garantir le financement de ce bien. Le gouvernement réfléchit néanmoins à la mise en place d'un système de crédits hypothécaires. Dans une étude récente, la Banque de France a souligné les risques d'une telle pratique qui peut avoir des "effets récessifs lorsque le marché immobilier se retourne".

Selon la BdF, "le principal impact" du développement de ce crédit hypothécaire sur le moyen-long terme "risque de se résumer à une volatilité accrue de la consommation et donc de l'activité dans son ensemble."

"En France, une réforme du crédit hypothécaire visant à généraliser le recours à l'hypothèque ne serait aujourd'hui pas dénuée de risques, tant pour le système bancaire que sur le plan macroéconomique (...) En facilitant l'accès au crédit hypothécaire pour financer des dépenses de consommation, elle encouragerait l'endettement des ménages", écrit la BdF.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.