Le prix de l'eau des ménages a « pas plus de 3% du budget »

Vie pratique | 30.11.09
Partager sur :
Le prix de l'eau des ménages a « pas plus de 3% du budget » - Batiweb
Par la voix de Chantal Jouanno, le gouvernement devrait inscrire dans le projet de loi « Engagement national pour l'environnement », dit Grenelle 2, des dispositions qui limiteraient à 3% le coût de l'eau dans le budget des ménages.
« Nous sommes prêts à traduire une telle garantie dans le Grenelle 2 », a déclaré devant des journalistes la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, Chantal Jouanno, venue à Metz vendredi 27 novembre assister à la signature d'un nouveau schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux du comité de bassin Rhin-Meuse. A la mi-novembre, des députés communistes avaient déposé une proposition de loi pour mettre en oeuvre un « droit à l'eau » par le biais d'une allocation garantissant que « la charge supportée pour l'eau ne dépasse pas 3% des revenus d'un ménage ».

La secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie a indiqué que les modalités d'application de la mesure seraient dévoilées le 15 décembre, lors de la prochaine réunion du Conseil national de l'eau (CNE). Elle a toutefois évoqué, sans les préciser, des « moyens de restitution » aux ménages pour lesquels le prix de l'eau dépasserait l'objectif de 3%. Le CNE, qui rassemble des usagers, des associations, des collectivités territoriales, des représentants de l'Etat et les présidents des comités de bassin, constitue l'instance des débats d'orientation préalables à la définition de la politique de l'eau, sur laquelle il formule des avis consultatifs.

Chantal Jouanno a parallèlement indiqué que « les discussions se poursuivaient » avec les chauffeurs-routiers sur la taxe carbone, dénoncée comme « inefficace au plan environnemental et dangereuse au plan économique » par trois organisations professionnelles du transport routier. La FNTR, l'Unostra et TLF réclament notamment un remboursement de la taxe carbone à hauteur de 75%, comme pour l'agriculture, et non à 36% comme prévu par le gouvernement.

Bruno Poulard (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…