Meilleurtaux, courtier spécialisé dans le crédit immobilier sur internet, relève une "légère hausse en cours" sur les taux d'intérêt pour les prêts immobiliers, selon les chiffres de son Observatoire des crédits publiés mercredi.Selon Empruntis, un autre intermédiaire en ligne, c'est la situation inverse qui prévaut. Dans sa note conjoncturelle publiée mardi, il affirmait que "les taux poursuivent la baisse amorcée le mois dernier", précisant qu'"ils ont légèrement baissé de 0,05% sur les durées de 15, 20 et 25 ans".
"Depuis la fin du mois d'octobre, les taux d'intérêt des prêts immobiliers ont augmenté de 0,05 à 0,10% environ sur les principales durées", note Meilleurtaux.
"Alors que les taux d'intérêt avaient baissé en septembre et début octobre, ils repartent légèrement à la hausse", ajoute Meilleurtaux qui prévoit "une légère hausse ou une stabilisation jusqu'à la fin 2007" et "un impact très modeste sur les mensualités".
Cet intermédiaire entre l'emprunteur et les banques évalue cet impact à "environ 4 euros par mois pour un prêt de 150.000 euros". Selon la durée des prêts, les organismes prêteurs et les dossiers des emprunteurs, les taux varient entre 3,45 et 4,55%, selon cet observatoire.
Par ailleurs, l'étude, dont c'est la seconde édition, note que "pour la première fois, la durée moyenne d'un crédit atteint 20 ans".