Malgré les affaires, Shanghaï séduit encore les investisseurs immobiliers
Au moment même où le plus haut responsable politique de Shanghaï, Chen Liangyu, tombait pour corruption fin septembre, les investissements atteignaient 100 milliards de dollars pour les neuf premiers mois de l'année, selon le Bureau des statistiques de cette ville aux 17 millions d'habitants.
Plus que le climat politico-financier, ce sont les mesures antisurchauffe de l'été qui ont influencé les choix des investisseurs, expliquent les experts. Ils se sont davantage tournés vers les bureaux et les surfaces commerciales, où les investissements ont respectivement augmenté de 42% et de 8%, tandis que le résidentiel subissait de plein fouet les nouvelles dispositions.
"Depuis cet été, on ressent l'effet des nouvelles taxes. Les ventes de maisons et d'appartements sont moins nombreuses", remarque Cherry Cai, responsable de la Communication chez Centaline, l'une des premières agences immobilières chinoises.
Les investissements n'y ont progressé que de 1,2%. Quant aux prix, alors qu'ils continuent de grimper dans les 70 premières villes de Chine, Shanghaï a été la seule agglomération à enregistrer une baisse de 1,1% sur un an dans le résidentiel au troisième trimestre, selon la Commission nationale pour le développement et la réforme de Chine. Elle atteint même 2,3% en rythme annuel, pour le seul mois de septembre.
"La baisse du volume des transactions est clairement révélateur du climat attentiste qui prévaut aujourd'hui sur le marché", estiment les analystes de CB Richard Ellis à Shanghaï. Pourtant, pour le secteur du résidentiel de luxe dont l'américain est spécialiste, "cette incertitude n'a pas encore entraîné de baisse des prix de vente".
Le promoteur hongkongais Shui On Land attend d'ailleurs une demande toujours plus forte pour la seconde phase de sa luxueuse résidence Lakeville Regency, située en plein centre à côté du quartier touristique de Xintiandi, où les prix atteignaient en prévente 53.000 yuans le mètre carré (6.739 dollars), alors que la moyenne est de 15.800 yuans du mètre carré (2.000 dollars) pour le centre ville. Selon Michael Hart, de chez Jones Lang LaSalle à Shanghaï, "les affaires n'ont pas pesé sur l'évolution des prix du marché et ne le feront pas, ils resteront avant tout déterminés par l'offre et la demande".
Malgré l'implication du groupe New Huangpu sur le site de l'Exposition universelle de 2010, les travaux n'ont pas ralenti. Un immeuble d'habitation de 16 étages a été détruit la semaine dernière, sans perturber le calendrier qui prévoit le lancement de la construction du site en 2007.