Les maîtres d’œuvre ont droit à leur propre guide pratique Vie pratique | 09.10.17

Partager sur :
Toujours plus impliqué dans la formation des professionnels du BTP, Léonard Hamburger, ingénieur civil des ponts et chaussées, a récemment dévoilé la quatrième édition actualisée de son « Guide pratique, technique et juridique » dédié aux maîtres d’œuvre. Revenant sur les étapes de conception et de réalisation d’un projet, l’ouvrage aborde notamment les thématiques liées à la réglementation en vigueur, la qualité environnementale du bâtiment, ou encore la sécurité sur le chantier.
Il y a quatre ans, Léonard Hamburger, polytechnicien, ingénieur civil des ponts et chaussées, publiait la seconde édition de son Guide pratique, technique et juridique à l’attention des maîtres d’œuvre du bâtiment (Eyrolles). Alors que la réglementation relative à cette profession n’a eu de cesse d’évoluer depuis, l’auteur a récemment remis son ouvrage au goût du jour.

« Cette nouvelle édition [la quatrième en date, ndlr] est entièrement à jour de l’actualité réglementaire. Elle a été rendue indispensable par les nombreuses évolutions règlementaires survenues au cours des derniers mois », indique Léonard Hamburger.

En plus de rappeler la législation en vigueur, qu’elle concerne la qualité environnementale ou le droit de l’urbanisme, le guide s’attache à rappeler les différentes démarches à entreprendre en phase de réalisation, de la réponse aux appels d’offres à la livraison du bâtiment, en passant par le suivi du chantier et la sécurité sur celui-ci.

« Les maîtres d’œuvre travaillant sur l’existant trouveront dans ce guide de très nombreux conseils spécifiques aux projets de rénovation, projets qui nécessitent des qualités si différentes de celles requises pour les projets dans le neuf qu’on peut se demander s’il s’agit bien du même métier », ajoute Léonard Hamburger. Un ouvrage à découvrir dès à présent pour se mettre à jour !

F.C
Photo de Une : ©FC
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Location brève clandestine, l'amende est juste - Batiweb

Location brève clandestine, l'amende est juste

Alors que la réglementation autour des locations de courte durée type Airbnb tend à se durcir, la Cour de cassation rappelle qu’un bien meublé destiné à l’habitation mais loué de manière répétée pour de courtes durées constitue un changement d’usage dudit logement. De fait, le propriétaire s’expose à une amende qui ne constitue en aucun cas une atteinte à ses droits.
Le permis de construire est restrictif - Batiweb

Le permis de construire est restrictif

D’après la Chambre criminelle de la Cour de cassation, la délivrance d’un permis de conduire n’accorde pas nécessairement le droit de modifier le terrain. De fait, son bénéficiaire n’est pas autorisé, par exemple, à rehausser le niveau du sol. Selon la législation en vigueur, il est également nécessaire de faire une nouvelle demande de permis de construire dès lors que la destination du projet change. Éclairage.
Des solutions viables pour sécuriser les cavités souterraines abandonnées (guide) - Batiweb

Des solutions viables pour sécuriser les cavités souterraines abandonnées (guide)

Mis en place en 2013 par le ministère de l’Écologie, le Plan national pour la prévention des risques liés aux effondrements de cavités souterraines est notamment soutenus par l’INERIS (Institut national de l’environnement industriel et des risques). Dans ce cadre, l’organisme a récemment publié un guide technique proposant des solutions visant à assurer la sécurité des cavités abandonnées. Explications.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter