Les maîtres d’œuvre ont droit à leur propre guide pratique

Vie pratique | 09.10.17
Partager sur :
Les maîtres d’œuvre ont droit à leur propre guide pratique - Batiweb
Toujours plus impliqué dans la formation des professionnels du BTP, Léonard Hamburger, ingénieur civil des ponts et chaussées, a récemment dévoilé la quatrième édition actualisée de son « Guide pratique, technique et juridique » dédié aux maîtres d’œuvre. Revenant sur les étapes de conception et de réalisation d’un projet, l’ouvrage aborde notamment les thématiques liées à la réglementation en vigueur, la qualité environnementale du bâtiment, ou encore la sécurité sur le chantier.
Il y a quatre ans, Léonard Hamburger, polytechnicien, ingénieur civil des ponts et chaussées, publiait la seconde édition de son Guide pratique, technique et juridique à l’attention des maîtres d’œuvre du bâtiment (Eyrolles). Alors que la réglementation relative à cette profession n’a eu de cesse d’évoluer depuis, l’auteur a récemment remis son ouvrage au goût du jour.

« Cette nouvelle édition [la quatrième en date, ndlr] est entièrement à jour de l’actualité réglementaire. Elle a été rendue indispensable par les nombreuses évolutions règlementaires survenues au cours des derniers mois », indique Léonard Hamburger.

En plus de rappeler la législation en vigueur, qu’elle concerne la qualité environnementale ou le droit de l’urbanisme, le guide s’attache à rappeler les différentes démarches à entreprendre en phase de réalisation, de la réponse aux appels d’offres à la livraison du bâtiment, en passant par le suivi du chantier et la sécurité sur celui-ci.

« Les maîtres d’œuvre travaillant sur l’existant trouveront dans ce guide de très nombreux conseils spécifiques aux projets de rénovation, projets qui nécessitent des qualités si différentes de celles requises pour les projets dans le neuf qu’on peut se demander s’il s’agit bien du même métier », ajoute Léonard Hamburger. Un ouvrage à découvrir dès à présent pour se mettre à jour !

F.C
Photo de Une : ©FC
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb