ConnexionS'abonner
Fermer

Les prix des loyers ralentissent

Publié le 08 mars 2007

Partager : 

Les prix des loyers ralentissent dans le secteur privé, selon les professionnels qui prévoient même cette année une augmentation inférieure à l'inflation.
"Le temps des hausses rapides de loyers paraît terminé", a affirmé jeudi Clameur, l'observatoire des loyers du marché locatif privé en France, qui fait état d'un "ralentissement sensible" des prix des loyers.
La hausse a été en moyenne de 3,8% par an depuis 1998, avec un pic à 6,8% en 2002. Pour l'année 2006, les loyers ont augmenté en moyenne de 3,5% contre 5,1% l'année précédente, s'établissant à 11 euros/m2 en moyenne sur l'ensemble de la France, selon le rapport. Et faisant une projection sur 2007, à partir des données enregistrées depuis le début de l'année, Clameur estime que l'augmentation ne serait que de 1,2% en 2007, soit en-dessous de l'accord de modération signé entre le ministère du Logement et les propriétaires-bailleurs qui prévoyait une hausse limitée à 1,8%, soit le montant prévu de la hausse des prix.

Pour expliquer ce tassement, le professeur d'économie Michel Mouillart, rédacteur du rapport, a expliqué que "le marché locatif privé s'est détérioré" car "il souffre de son environnement économique et social". M. Mouillart a souligné une très grande disparité selon les régions et la taille du logement. Dans l'ensemble, ce sont "les loyers des petits logements qui progressent le moins rapidement": +3,1% pour les studios, +3,3% pour les deux pièces, +3,9% pour les 3 pièces, +4% pour les 4 pièces et +4,5%" pour les 5 pièces.

Clameur relève aussi de grandes différences entre les régions, liées au déséquilibre entre l'offre et la demande et à la plus ou moins grande mobilité des locataires. Ainsi à Paris, où les locataires restent en moyenne cinq ans dans le même logement, contre trois ans et trois mois dans le reste de la France, les prix atteignent en moyenne 20,2 euros le m2. Parmi les départements les moins chers, la Haute-Marne (5,7 euros/m2) ou les Vosges (5,8 euros/m2). Mais il faut débourser 11,9 euros/m2 dans les Bouches-du-Rhône, 13,4 euros/m2 en Seine-Saint-Denis et 15,1 euros/m2 dans le Val-de-Marne.

Dans les Hauts-de-Seine, le département le plus cher après Paris (17,4 euros/m2), les loyers sont moins élevés dans la ville chic de Rueil-Malmaison (16 euros/m2) que dans celle plus populaire de Nanterre (17,3 euros/m2). Les chiffres de cet observatoire, mis en place l'été dernier, rassemblent les données d'une douzaine d'acteurs du secteur, promoteurs, agents immobiliers, propriétaires-bailleurs ou encore gestionnaires de biens, mais aussi des très officielles DGHUC (Direction générale de l'habitat, de l'urbanisme et de la construction) et Agence pour l'amélioration de l'habitat (Anah).

La base de données de Clameur réunit 500.000 références. Elle porte à ce jour sur les 639 premières villes de France. Un site internet permet aux particuliers et aux profesionnels d'avoir accès à ces informations jusque-là peu médiatisées, contrairement à celles sur les prix de l'immobilier. A terme, le souhait de Jean Perrin, président de l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), à l'origine de la mise en place de cet observatoire, est de proposer un outil qui rassemblera les informations sur les loyers, les charges, les transactions et la fiscalité (taxes d'habitation).

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.