Mieux gérer l'eau ...'enjeu planétaire essentiel'
Pour Mme Olin, "dans un contexte de changement climatique et de croissance démographique, l'eau est un enjeu planétaire essentiel, dont dépendent les équilibres écologiques, économiques et sociaux". "Notre responsabilité aujourd'hui est de mener à bien ce projet de réforme de la politique de l'eau. Cette loi a pour but d'adapter nos outils pour atteindre les objectifs fixés collectivement dans la politique européenne de l'eau. La France est comptable devant la Commission européenne de leur bonne réalisation", a-t-elle souligné. Le projet de loi, dont le Sénat a eu la primeur, a en effet pour objectif de parvenir à "un bon état écologique des eaux" en 2015, conformément à la directive européenne du 23 octobre 2000.
Il comporte des dispositifs de préservation de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques, ainsi que des mesures d'économie. L'examen de ce texte, retardé de deux jours en raison du prolongement du débat sur le projet immigration, devrait être l'occasion pour l'opposition de souligner "les insuffisances" du texte, notamment en matière de taxation des agriculteurs sur l'utilisation des pesticides et des nitrates.
Trois motions de procédure (deux PS et une PCF), ainsi que près d'un millier d'amendements ont été déposés sur ce texte de 50 articles, dont le vote solennel est prévu le 30 mai.