NF DTU 23.5 : les planchers à poutrelles en béton entrent dans le domaine traditionnel Vie pratique | 20.09.19

Partager sur :
Avec la publication au catalogue AFNOR de la norme NF DTU 23.5 « Travaux de bâtiment – Planchers à poutrelles en béton », les planchers à poutrelles béton et entrevous entrent dans le domaine traditionnel. Le DTU est constitué de trois parties et est complété par la norme de conception NF P 19-205. Il couvre les ouvrages courants en maisons individuelles et bâtiment collectifs, résidentiels, tertiaires et industriels.

La Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) et le Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib) viennent de diffuser un communiqué pour expliquer la norme NF DTU 23.5 pour les planchers à poutrelles en béton et entrevous.

 

Publié au catalogue AFNOR, le DTU est constitué de trois parties :

  • NF DTU 23.5 P1.1 : cahier des clauses techniques types ;
  • NF DTU 23.5 P1.2 : critères généraux de choix des matériaux ;
  • NF DTU 23.5 P2 : cahier des clauses administratives spéciales types.

 

La norme NF P 19-205 « Travaux de bâtiment – Planchers à poutrelles en béton – Règles de calcul » qui lui est associé, traite les dispositions de conception nécessaires à l’application du DTU.

 

Le NF DTU 23.5 couvre les ouvrages courants en maisons individuelles et bâtiments collectifs, résidentiels, tertiaires et industriels défini dans sa partie P1.1. A noter que les solutions avec rupteurs de ponts thermiques restent en dehors du domaine d’application du DTU. La raison ? Un retour d’expérience insuffisant.

 

Garantir la pérennité de l’ouvrage

 

Le DTU est immédiatement applicable s’il est « explicitement cité dans le marché, ou si le marché fait référence à la NF P 03-001 (normes sur les marchés privés de travaux de bâtiment) ».

 

Dans les autres cas, les Avis Techniques et Documents Techniques d’Application (DTA) restent applicables jusqu’à leur date de fin de validité ou au plus tard jusqu’à fin 2020.

 

Pour les utilisateurs, il va s’agir de vérifier que les systèmes de planchers qu’ils mettent en œuvre entrent dans le domaine d’application du NF DTU pour être couverts par leur assurance décennale et soient dimensionnés selon la norme de conception NF P 19-205.

 

Les certifications NF des poutrelles et des entrevous permettent de garantir la conformité au DTU et à la norme ainsi que les performances annoncées avec :

  • Une documentation technique validée par l’organisme certificateur. Le document reprend les principales informations contenues dans les Avis Techniques : l’identification des produits avec leur codification et leurs spécifications techniques ; les caractéristiques géométriques et les performances mécaniques déclarées des poutrelles, les portées limites en phase provisoire des montages courants dans le cas de pose sans étais ; les portées limités en phase définitive des montages courants posés en étai pour un cas de charge représentatif ;
  • Une vérification de la qualité des matières premières, des géométries et respect des tolérances, de la résistance déclarée des poutrelles ;
  • Un contrôle de la résistance mécanique des entrevous légers de coffrage simple et des performances thermiques des montages composés de poutrelles et entrevous isolants.

 

La norme contribue également à la sécurité du personnel lors de la pose et du coulage, et à la pérennité de l’ouvrage.

 

Plus d’informations ici :

Photo de une : ©FIB

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Bientôt une certification obligatoire pour les armaturiers ?

Bientôt une certification obligatoire pour les armaturiers ?

Alors que les accidents graves de balcon se succèdent, l’Association Française de Certification des Armatures du Béton (AFCAB) lance un nouvel appel afin que la réglementation soit renforcée. L’organisme préconise l’introduction d’une certification obligatoire pour les armatures du béton et les entreprises les mettant en œuvre, une obligation qui pourrait bien voir le jour via le projet de loi Elan.
Montreuil, ville pionnière de la construction durable

Montreuil, ville pionnière de la construction durable

Déjà très engagée dans le développement durable, Montreuil est désormais la première ville de France à rendre obligatoire la certification NF Habitat Haute Qualité Environnementale (HQE) pour toute construction neuve de plus de 600 m² ! La municipalité a en effet annoncé ce lundi 4 février avoir signé une convention de partenariat avec Cerqual dans ce sens, et ajouté cette clause dans son nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU).

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter