Quimper : une construction à 4M€ placée sous haute surveillance (diaporama) Vie pratique | 29.06.10

Partager sur :
Solution individuelle antivol pour les matériels et matériaux, L@borne surveille le chantier du nouveau centre de conseil et de formation de la CCI de Quimper, une construction réalisée par la société René Joncour.
Sur le chantier du futur Centre de Ressources en Développement Durable de la CCI à Quimper, l’entreprise René Joncour collabore avec Lagassé Technologies pour expérimenter la surveillance de ses matériels et matériaux.

L@borne est un dispositif de sécurité qui permet de surveiller le mouvement des objets. Il est constitué d’une centrale, placée ici dans le local technique du chef de chantier et d’étiquettes électroniques apposées sur toute sorte de matériel (dans un rayon de 40m de la base) : tableaux électriques, câbles d’alimentation du chantier, câble d’alimentation de la grue, scie circulaire, etc.

Aucun vol signalé sur chantier

L@borne est équipée sur ce chantier de nouvelles options comme une alarme locale. D’un niveau sonore très puissant (plus de 117dba), elle représente un excellent atout de dissuasion. Une option de détection des ouvertures des portes a également été mise en œuvre, sur sept bungalows ou encore sur la trappe d’accès à la grue qui détecte instantanément une tentative de passage. Alors que deux incidents avaient été relevés auparavant, le chantier n’a subit aucun vol depuis l’installation de cette solution antivol.

Le Centre de Ressources en développement durable et énergies renouvelables, dont le chantier a démarré début 2010, sera une vitrine de 2.000m² de solutions de construction répondant aux nouvelles exigences des normes environnementales (panneaux photovoltaïques, toiture végétale, récupération des eaux de pluie, installation géothermique, etc). Avec un investissement de 4 millions d'euros, il nécessite donc logiquement d'être placé sous haute surveillance.

Laurent Perrin
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Saint-Pétersbourg : le gratte-ciel de la discorde - Batiweb

Saint-Pétersbourg : le gratte-ciel de la discorde

La construction d'un gratte-ciel de 403 mètres en forme d'aiguille, symbolisant une flamme, l'emblème du géant gazier Gazprom dans le centre historique de la ville de Saint-Pétersbourg en Russie, a été accepté par le conseil municipal. De nombreux résidents sont scandalisés par le projet et l'ancienne capitale impériale risque d'être rayée de la liste du patrimoine mondial.
Les poussières et le risque chimique au cœur de la Journée de la Prévention - Batiweb

Les poussières et le risque chimique au cœur de la Journée de la Prévention

Le 28 mars prochain sera une journée consacrée à la prévention dans le BTP. Cet événement, organisé par divers organismes du secteur, vise à sensibiliser tous les professionnels et à leur transmettre des conseils grâce auxquels ils pourront exercer leurs métiers sans risque. Cette année, une attention particulière sera portée sur les poussières et le risque chimique, dont les dangers, bien qu’invisibles, peuvent avoir de graves répercussions.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter