Rénovation énergétique : PROFEEL publie 5 premières fiches d'autocontrôle

Vie pratique | 13.07.21
Partager sur :
Rénovation énergétique : PROFEEL publie 5 premières fiches d'autocontrôle - Batiweb
Dans le cadre du programme PROFEEL, 49 fiches d'autocontrôle vont être mise à disposition des professionnels du bâtiment gratuitement d'ici fin septembre, afin de les aider à s'assurer du bon déroulement des travaux de rénovation énergétique tout au long des chantiers. Pour le moment, PROFEEL annonce la publication de 5 premières fiches concernant l'isolation thermique.

En février dernier, le programme PROFEEL annonçait la mise à disposition gratuite de 28 fiches pour faciliter la réception des travaux pour les particuliers et les professionnels du bâtiment afin de recréer une relation de confiance. A cette occasion, le lancement prochain de fiches d'autocontrôle dédiées aux professionnels du bâtiments avait également été annoncé.

 

Des fiches d'autocontrôle pour l'isolation thermique

 

Ce mercredi 7 juillet, PROFEEL a dévoilé ces cinq premières fiches d'autocontrôle. Elles concernent pour le moment l'isolation thermique par l'intérieur et par l'extérieur, et plus précisément l'ITI par doublage, l'ITI sur ossature, l'ITI par enduit en mortier de chanvre, mais aussi l'ITE avec enduit sur isolant, et l'ITE avec isolant sous bardage.

 

Ces fiches, conçues avec la FFB, la Capeb et l'Agence Qualité Construction (AQC), ont vocation à accompagner les artisans et entreprises du bâtiment à chaque étape du chantier pour s'assurer de la mise en œuvre des bonnes pratiques dans les règles de l'art. 

 

On retrouve notamment une liste de points-clefs non exhaustifs. Parmi les questions posées : Le chantier est-il replié et nettoyé ? L'isolant posé est-il conforme au devis ? La finition présente-elle un aspect homogène ? Tous les éléments de la façade déposés pendant les travaux ont-ils été déposés ?

 

Les premières fiches d'autocontrôle sont disponibles ici.

 

D'ici fin septembre, 49 fiches de ce type devrait être publiées pour les différents travaux de rénovation énergétique. Elle seront ensuite toutes accessibles gratuitement via l'application Chek'Réno.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Rénovation énergétique : 28 fiches pour faciliter la réception des travaux - Batiweb

Rénovation énergétique : 28 fiches pour faciliter la réception des travaux

Le programme Profeel, lancé en avril 2019, s’articule autour de 9 projets parmi lesquels Procédures Internes dont l’objectif est d’accompagner les artisans dans la mise en œuvre de process de réception des travaux. Dans ce cadre, 28 fiches pratiques viennent d’être mises gratuitement à disposition. Elles couvrent l’ensemble des lots de travaux éligibles aux aides à la rénovation énergétique.
La TVA à taux réduit élargie aux travaux induits - Batiweb

La TVA à taux réduit élargie aux travaux induits

Le taux réduit de TVA sera élargi aux travaux induits lors d’une rénovation énergétique. C’est ce qui est ressorti d’une réunion mardi entre le ministre délégué au budget Bernard Cazeneuve et les présidents de la FFB et de la Capeb. La prolongation du taux de 7% pour les travaux dont le devis sera signé et en partie réglé avant le 31 décembre 2013 a aussi été validée.
Transformation du CITE en prime : les détails se font attendre - Batiweb

Transformation du CITE en prime : les détails se font attendre

En juin dernier, le Premier ministre, Édouard Philippe, annonçait une remise à plat des aides à la rénovation énergétique des bâtiments. Il confirmait notamment la transformation du CITE en une aide « plus massive ». Deux mois plus tard, où en est-on ? Le montant de la prime, les modalités d’attribution et le périmètre des travaux font l’objet d’une concertation, précise le ministère de la transition écologique. Il faudra donc encore patienter pour connaître les contours du nouveau dispositif.