Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

Si Katrina revenait, la nouvelle Orléans serait de nouveau détruite

Partager l'article

Publié le 24 août 2006, mis à jour le 30 avril 2025 à 19h40, par Camille Decambu


Les réparations effectuées sur les digues de La Nouvelle-Orléans (Louisiane, sud) qui avaient cédé l'an dernier au moment du cyclone Katrina devraient éviter le pire mais ne sont pas suffisantes pour faire face sans dommage à un nouvel ouragan de cette ampleur, a déclaré mardi un haut responsable militaire américain.
"Il y a encore un énorme risque dans cette partie du pays pour ce qui concerne le système de digues", a déclaré Don Basham, ingénieur en chef au sein du Génie militaire, lors d'une conférence de presse. "Un plan d'évacuation est encore nécessaire. Si nous avions un autre Katrina aujourd'hui, nous ne pensons pas que les digues s'effondreraient, mais il y aurait de l'eau qui déborderait", a-t-il ajouté. Le cyclone Katrina a ravagé le 29 août 2005 La Nouvelle-Orléans et plusieurs villes côtières du Mississippi, faisant plus de 1.300 morts.

Pendant des mois, le Génie militaire américain a réparé et reconstruit les quelque 250 km de digues qui avaient cédé l'an dernier provoquant des inondations qui ont noyé une partie de La Nouvelle-Orléans. M. Basham a assuré que la reconstruction avait permis de remettre les digues dans leur état d'avant Katrina. "Nous l'avons fait. Dans certains cas, nous avons dû trouver une solution temporaire", a-t-il dit. Mais il a prévenu qu'il restait encore à rehausser les digues et à les renforcer pour écarter vraiment le spectre des inondations en cas de cyclone très puissant.

Camille Decambu
Journaliste - Batiweb

Camille Decambu est un nom collectif utilisé pour les publications réalisées par la rédaction de Batiweb.
Ces articles sont produits par l’équipe éditoriale du média, composée de journalistes spécialisés dans le secteur du bâtiment et de la construction.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.