Un nouvel ouvrage entièrement dédiée à la construction hors-site Vie pratique | 23.02.21

Partager sur :
La construction hors-site, longtemps vue comme un phénomène de mode, est aujourd’hui considérée comme un mode de construction à part entière. C’est dans cette démarche que trois experts passionnés, Karim Beddiar, Aurélie Cleraux, et Pascal Chazal, publient le premier livre français pleinement consacré au hors-site, intitulé « Construction hors-site, DfMA, modulaire, BIM : l’industrialisation du bâtiment. » Les détails.

La « construction hors-site » repose principalement sur la préfabrication et sur l’industrialisation. Cette technique consiste donc à fabriquer et  assembler en usine, de manière industrielle, un grand nombre d'éléments afin de produire plus efficacement et à distance. Depuis un demi-siècle, ce nouveau mode de construction paraît plutôt bien implanté dans de nombreux pays nordiques et intrigue de plus en plus les villes et les investisseurs français. 

Karim Beddiar, responsable régional recherche et innovation à CESI, Aurélie Cleraux, spécialiste du développement modulaire chez Bouygues Construction et Pascal Chazal, CEO de Campus Hors-Site, l’ont compris. C’est pourquoi, ensemble, ils prennent la décision d’écrire « Construction hors-site, DfMA, modulaire, BIM : l’industrialisation du bâtiment », un nouvel ouvrage entièrement consacré à ce mode de construction, longtemps ignoré. 

« La construction hors-site consiste à transférer des heures de production du chantier à l’usine, à produire efficacement dans de meilleures conditions pour les ouvriers, des éléments à forte valeur ajoutée, des modules de logements, des chambres d’hôtel, de maisons de retraite, mais aussi des salles de bains, des façades ou encore des systèmes énergétiques, de plomberie ou de ventilation. Ces éléments seront ensuite livrés sur le chantier pour être assemblés dans un temps très court », expliquent les trois auteurs, assurant leur volonté de développer le secteur de la construction et du hors-site tout en respectant les enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique. 

Les avantages de la construction hors-site 

Le secteur de la construction est responsable d’environ 40% des rejets de co2 en France et seulement 23% des matériaux usagés sont recyclés. La lutte contre le réchauffement climatique est l’enjeu majeur de notre génération et la construction modulaire hors-site, la version la plus avancée de la construction hors-site, permet de réduire considérablement l’impact sur l’environnement, notamment dans la réduction de l’impact carbone.  

Au-delà de ses avantages écologiques, la recherche de l’amélioration de la qualité, des conditions de travail, de la réduction des coûts et des délais sont également des moteurs qui poussent de nombreuses entreprises à se diriger vers ce mode constructif. A travers diférentes méthodes comme le DfMA (design for manufacturing & assembly), qui vise à réduire les coûts de production et d'assemblage dès la conception, le hors site promet de « tenir compte tout autant de la rupture technologique que des volontés d’actions des nouvelles générations. »

 

Marie Gérald 

Photo de Une : ©CESI

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Construction modulaire : l’ACIM se transforme en syndicat professionnel - Batiweb

Construction modulaire : l’ACIM se transforme en syndicat professionnel

L’Association des Constructions Industrialisées et Modulaires évolue et devient un syndicat professionnel. La décision, prise en décembre dernier lors d’une Assemblée Générale extraordinaire, se doit à la volonté de ses membres d’accentuer la représentativité de l’ACIM. Parmi ses missions, fédérer l’ensemble des professionnels du secteur et définir toute charte spécifique aux métiers de la construction modulaire.
A Singapour, Bouygues se lance dans un projet de construction modulaire - Batiweb

A Singapour, Bouygues se lance dans un projet de construction modulaire

Bouygues Construction s’est vu confier la réalisation d’un complexe résidentiel à Singapour pour un montant de 113 millions d’euros. Le constructeur s’est différencié en proposant un système modulaire en béton armé, avec 65% de la superstructure construire en usine. Développé par CEL Unique Development, le projet disposera d’une surface au sol de 58 641 m2 et comprendre six immeubles de 15 étages pour un total de 805 appartements, ainsi que des parkings souterrains et une piscine.
prefabricationbois.com facilite la mise en relation entre constructeurs et industriels - Batiweb

prefabricationbois.com facilite la mise en relation entre constructeurs et industriels

Après avoir traversé une période de crise, la construction bois a renoué avec la croissance en 2018. Les projets se multiplient sur l’ensemble du territoire et laissent présager une hausse des investissements. Pour accompagner le développement de cette filière d’avenir, William Delaby annonce le lancement de prefabricationbois.com, une plateforme visant à faciliter la mise en relation entre constructeurs, industriels et particuliers.
Le Jardin du Luxembourg accueille une crèche démontable - Batiweb

Le Jardin du Luxembourg accueille une crèche démontable

Dans le 6ème arrondissement, le Sénat a prêté une parcelle du Jardin du Luxembourg à la Ville de Paris pour héberger une crèche temporaire. Après un appel à projet, l’agence Djuric Tardio Architectes a imaginé et conçu un bâtiment démontable et remontable. Pour limiter son impact sur l’environnement, elle a été conçue en bois, et montée sur des micropieux afin de restituer le site à l’initial d’ici deux ans.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter