Un pôle aménagement de la maison naît en Alsace Vie pratique | 04.03.10

Partager sur :
Huit entreprises alsaciennes dont les Cuisines Schmidt et les chaudières De Dietrich ont lancé un pôle régional aménagement de la maison autour de projets techniques communs à cette spécialité qui emploie 15 000 salariés en Alsace, ont-elles annoncé mardi à Sélestat (Bas-Rhin).
Selon l'association commune à ces entreprises, l'aménagement de la maison regroupe trois familles : les produits "de confort intégrés dans le bâtiment" comme les portes, fenêtres, volets et escaliers ; les "produits d'agrément" (cheminées, vérandas, cuisines, piscines) et les produits de décoration et d'ameublement. Ces spécialités représentent en Alsace 150 entreprises employant 15.000 salariés, auxquels l'adhésion au nouveau pôle est ouverte, a indiqué l'association.

Une "maison-témoin" sera construite d'ici juillet à Lièpvre (Haut-Rhin) que chaque entreprise pourra remplir par des exemples de son savoir-faire et de ses innovations, a indiqué Bertrand Burger, dirigeant de l'entreprise du même nom qui construira la maison. Par ailleurs, le pôle prévoit de créer dans les 18 mois une "matériauthèque" (bibliothèque de matériaux) pour ouvrir les entreprises à des matériaux auxquelles elles ne pensent pas spontanément.

Parmi les autres actions prévues d'ici à l'automne 2010, figurent la veille technique collective, la recherche de solutions "auto-nettoyantes" avec le pôle de compétitivité Fibres Grand Est ou de nouvelles applications textiles pour la maison, a expliqué Angélique Gasmi, directrice du nouveau pôle. La structure n'a en revanche pas vocation à organiser des offres commerciales communes, a souligné Dominique Henneresse, président du pôle. La nouvelle association est cofinancée par l'Union européenne, la Drire Alsace et le conseil régional d'Alsace.

B.P
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter