Une première en France ... Vente aux encheres de matériel du BTP sur Internet

Vie pratique | 24.05.06
Partager sur :
Une première en France ... Vente aux encheres de matériel du BTP sur Internet - Batiweb
Pour la première fois, le 23 mai, la France est devenue, une place internationale de revente de matériels issus de différents secteurs comme la construction, l’agriculture, le transport et les équipements d’accès.
Ces équipements proviennent de constructeurs, de négociants, de sociétés de location et d’utilisateurs finaux d’Europe, ce qui garantit aux acheteurs un large choix et des prix justes, basés sur le marché international
Société Canadienne, RITCHIE BROS. Auctioneers est le leader international de la vente aux enchères d’équipements industriels et organise plus de 150 ventes aux enchères publiques sans prix de réserve chaque année, dans différents lieux d’Amérique du Nord, Amérique centrale avec Mexico, d’Europe, d’Asie, d’Australie et du Moyen-Orient.

Déroulement d’une vente:
- A partir d’une base de données exclusive de plus de 500 000 clients, RITCHIE BROS. détermine les acheteurs potentiels stratégiques et leur adresse une brochure détaillée des matériels.

- Une liste complète des matériels à vendre est par ailleurs, présentée avec photos sur le site Internet www.rbauction.com, et remise à jour quotidiennement. Les acheteurs potentiels peuvent donc faire une pré-sélection.

- Quelques jours avant la vente aux enchères, les vendeurs acheminent leurs équipements sur le site de la vente aux enchères où les acheteurs potentiels peuvent les voir et les essayer.

- Le jour J, les acheteurs potentiels sont confortablement installés dans un amphithéâtre et les équipements défilent devant eux sur une rampe ou sont présentés en « vente stationnaire » lorsqu’ils ne roulent pas.

- Le commissaire-priseur annonce le numéro du lot et offre un prix de départ. Il baisse le prix jusqu’à ce que quelqu’un reprenne l’enchère, puis remonte jusqu'à l’offre la plus élevée. Le montant des enchères s’affiche en permanence sur des panneaux lumineux pour aider les acheteurs.

- Les preneurs de mise situés devant l’audience relaient l’enchère au commissaire-priseur qui déclare le lot vendu lorsque la meilleure offre a été faite.

- Les ventes aux enchères RITCHIE BROS. sont retransmises en direct sur Internet et les clients internationaux ne pouvant se déplacer, peuvent enchérir par ce biais grâce au Service rbauctionBid-Live. En 2005, 39 000 personnes de 150 nationalités différentes ont enchérit par Internet pour un chiffre d’affaires de 270 Millions de dollars.

Les enchères s’adressant à des gens du monde entier, le personnel RITCHIE BROS. est capable de répondre aux questions dans de nombreuses langues tout au long des enchères.

Prochaines ventes en septembre

Redacteur