ConnexionS'abonner
Fermer

AIA Associés réalisera l’Ecole Nationale Supérieure Maritime du Havre

Publié le 20 décembre 2012

Partager : 

AIA Associés, cotraitant de SOGEA, mandataire du projet, vient d’être désigné par la Communauté de l’Agglomération Havraise lauréat du concours de conception réalisation pour la construction de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime du Havre où seront formés les officiers de la marine marchande.
AIA Associés réalisera l’Ecole Nationale Supérieure Maritime du Havre - Batiweb

AIA Associés et sa structure dédiée aux grands équipements urbains Intens-Cité (AIA Associés et Jean-Pierre Buffi), ont imaginé un véritable navire-école. Il réunit en un seul lieu, les espaces d’enseignement traditionnels et un « Ship in School » pour l’apprentissage des pratiques de la navigation dans les conditions les plus proches du réel, grâce à des simulateurs. L’école, prend l’apparence d’une enveloppe pure et abstraite qui abrite une complexité et une richesse spatiale au service de l’éducation des futurs marins de la Marine Marchande. La mise en œuvre d’un continuum spatial qui se développe depuis le bassin et jusqu’au toit du projet figure le cheminement vers la connaissance et le savoir. Véritable lieu d’échange, de rencontres et d’enrichissement mutuel ce dispositif spatial prend naissance sur le quai, s’ouvre à la ville sur le parvis et se déploie jusqu’au sommet de ce navire immobile grâce à « rue en escalier ».

« Nous sommes d’autant plus fiers d’avoir été désignés lauréat que nous avons pris le risque de nous éloigner un peu du programme en proposant un bâtiment unitaire, sur une seule aile. Nous voulions créer un bâtiment très ancré dans le contexte, avec la ville d’un côté et le port de l’autre, et qui rende compte de l’esprit de la mer. Nos recherches nous ont conduits à investir la bande de la parcelle, le long du quai, afin que l’école affleure l’eau, et que la vie de la ville et du port se déploie autour. La réflexion sur le volume unitaire et fermé du bâtiment a été motivée par la volonté de transcrire l’isolement des navires et mettre ainsi les élèves en condition de pleine mer » confient Pacôme Bommier et Laurent Pérusat, architectes chez AIA Associés.

A l’instar du volcan / cratère de Niemeyer, qui absorbe la ville, la future école s’apparente à un vaisseau qui se soulève pour attirer en son intérieur l’espace urbain de la ville et marquer la transition entre l’eau, la terre et le ciel au travers de la séquence du quai, du parvis puis de la terrasse en toiture qui offre un large panorama sur le port et l’estuaire de la Seine. La silhouette de ce vaisseau urbain, puissante et énigmatique, contraste avec l’émerveillement, l’envoutement et la dynamique des espaces intérieurs propices à l’acquisition du savoir et à l’autonomie des futurs marins. De forme compacte et ciselée, l’architecture de la nouvelle école de la Marine s’impose dans le contexte urbain avec sa peau monochrome métallique, aux reflets changeants suivant les saisons, les heures de la journée et les variations climatiques, pour en faire un organisme marin et urbain vivant.

Une « rue escalier » qui dessert tous les espaces de l’école

Les deux parties de l’école, « Ship in School » et enseignement traditionnel ainsi que l’ensemble des espaces de vie et d’études sont traversés par un grand axe diagonal constitué d’une « rue escalier » autour de laquelle s’organise  la vie sociale et éducative de l’école. C’est un véritable espace par sa largeur, 5 mètres, sa hauteur et la lumière naturelle qui la baigne afin qu’élèves et enseignants puissent s’y attarder, discuter et échanger. Assurant la liaison à l’intérieur du bâtiment depuis le hall d’accueil jusqu’à la terrasse située en belvédère sur le port, elle met en communication les différents espaces pédagogiques et de détente des étudiants. Ce vaste continuum spatial prend son origine sur le quai du Cameroun jusqu’au pont supérieur de ce navire immobile afin de révéler cette séquence entre l’eau, la terre et le ciel…

Les dernières volées de la rue en escalier permettront aux élèves et aux équipes pédagogiques d’accéder sur une terrasse belvédère, véritable pont supérieur de ce vaisseau urbain, à partir duquel s’ouvre un large panorama sur le port et l’estuaire de la Seine, depuis le Sud-est et la centrale thermique jusqu’au Nord-ouest vers Sainte-Adresse.

Une conception bioclimatique pour un bâtiment à énergie positive

Les architectes et les ingénieurs ont conçu le projet pour réduire les besoins d’éclairage artificiel et de rafraichissement d’une part et lui donner une capacité réelle de production thermique et énergétique d’autre part, pour aboutir à un bâtiment à énergie positive :
- l’orientation Sud-Est /Nord-Ouest, qui favorise l’éclairage naturel,
- l’escalier-rue, qui joue un rôle de ventilation naturelle,
- les panneaux solaires, qui habillent le toit terrasse et fournissent l’énergie,
- le système de pompes à chaleur sur eau de mer, qui permet de réduire les besoins de chauffage,
- l’enveloppe en métal déployé extérieure qui permet de conserver les apports solaires hivernaux, le confort hygrothermique estival et l’apport d’éclairage naturel optimal durant l’année.

« La future Ecole Nationale Supérieure de la Marine Marchande a été conçue comme un lieu de découverte, allégorique, symbolique du voyage, de l’ailleurs, et propices aux rapports humains et sociaux, qui font la richesse des grandes écoles d’ingénieurs… » commente Christian Bougeard, Président d’AIA Associés.

Fiche technique
Maîtrise d'ouvrage : CODAH (Communauté de l’Agglomération Havraise)  
Entreprise Mandataire : SOGEA EST (Groupe VINCI)
Architecte : AIA Architectes et Intens-Cité (AIA Associés + JP BUFFI)
Bureau d'étude : AIA Ingénierie
Surface : 9650 m² de SHON
Livraison : 2015
Coût de construction : 19 M€

B.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.