Christian de Portzamparc, lauréat du prix Praemium Imperiale 2018

Architecture | 12.07.18
Partager sur :
Christian de Portzamparc, lauréat du prix Praemium Imperiale 2018 - Batiweb
Le 11 juillet dernier, cinq prix ont été décernés à l’occasion de la 30e édition du prix Praemium Imperiale. Trois Français ont été distingués : la comédienne Catherine Deneuve, le peintre Pierre Alechinsky et l’architecte Christian de Portzamparc. Créés en 1988 par la Japan Art Association, ces prix sont considérés comme « le Nobel des arts ». Tous les détails.
Christian de Portzamparc est devenu le troisième architecte français à remporter le prix Praemium Imperiale après Jean Nouvel et Dominique Perrault.

Tout comme les autres lauréats, il recevra la somme de 15 millions de yens (environ 117.000 euros) de la part du prince Hitachi, fils cadet de l’empereur Akihito lors d’un gala qui se tiendra le 23 octobre à Tokyo.

Un architecte symbole d’une « culture française rayonnante »

Pour rappel, Christian de Portzamparc, 74 ans, est le premier lauréat français du prix Pritzker, l’équivalent du prix Nobel pour les architectes. Il est un des artisans du renouveau de l’architecture française grâce à une œuvre ne relevant ni du classicisme ni du modernisme.

Il est le créateur de nombreux bâtiments tels que la Cité de la Musique à Paris (19e arrondissement) en 1995, l’ambassade de France à Berlin en 2003, le musée Hergé en Belgique en 2009, et la Prism Tower à New York (2017). Il a aussi conçu l’U Arena, le terrain de l’équipe de rugby « Racing-Metro 92 » dans le département des Hauts-de-Seine.

Son architecture lui a permis d’obtenir le Grand Prix National d’Architecture en 1992 remis par le Ministère de la Culture ou encore le Grand Prix de l’urbanisme en 2004.

Il est également Commandeur des Arts et des Lettres, Officier de l’Ordre du Mérite, Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur et Membre d’Honneur de l’American Institute of Architects (AIA).

Pour plus de détails sur la 30ème édition du Praemium Imperiale, retrouvez notre article dédié sur Cyberarchi.

R.P
Photo de une : ©Wade Zimmerman (Prism Tower - New York)
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Cette architecture qui façonne la métropole parisienne - Batiweb

Cette architecture qui façonne la métropole parisienne

De Jean Prouvé à Jean Nouvel, en passant par Frank Gehry, la crème de l'architecture internationale est au Pavillon de l'Arsenal, qui présente du 9 décembre au 28 mars 2010 des dessins, études, maquettes, croquis et prototypes d'oeuvres construites de 1948 à maintenant.
Les laques Guittet optimisent les possibilités décoratives - Batiweb

Les laques Guittet optimisent les possibilités décoratives

Après la Collection Mate au succès confirmé, GUITTET lance une nouvelle inspiration décorative : la collection POP. Ce nouveau nuancier propose 15 teintes vives déclinées à travers des références phares de GUITTET. La palette de couleurs POP est une illustration de la performance technique du nouveau système à teinter de GUITTET : Absolu System.
Les plus belles réalisations architecturales sur Iphone - Batiweb

Les plus belles réalisations architecturales sur Iphone

Les chefs d’œuvres architecturaux des 20ème et 21ème siècle dans votre poche ! Une nouvelle application baptisée « Architecture » disponible sur l’iPhone regroupe 580 bâtiments à travers le monde réalisées par 165 architectes tels que Corbusier, Rem Koolhaas, Frank Loyd Wright ou Morphosis… Etonnant !