Christian de Portzamparc, lauréat du prix Praemium Imperiale 2018 Architecture | 12.07.18

Partager sur :
Christian de Portzamparc, lauréat du prix Praemium Imperiale 2018
Le 11 juillet dernier, cinq prix ont été décernés à l’occasion de la 30e édition du prix Praemium Imperiale. Trois Français ont été distingués : la comédienne Catherine Deneuve, le peintre Pierre Alechinsky et l’architecte Christian de Portzamparc. Créés en 1988 par la Japan Art Association, ces prix sont considérés comme « le Nobel des arts ». Tous les détails.
Christian de Portzamparc est devenu le troisième architecte français à remporter le prix Praemium Imperiale après Jean Nouvel et Dominique Perrault.

Tout comme les autres lauréats, il recevra la somme de 15 millions de yens (environ 117.000 euros) de la part du prince Hitachi, fils cadet de l’empereur Akihito lors d’un gala qui se tiendra le 23 octobre à Tokyo.

Un architecte symbole d’une « culture française rayonnante »

Pour rappel, Christian de Portzamparc, 74 ans, est le premier lauréat français du prix Pritzker, l’équivalent du prix Nobel pour les architectes. Il est un des artisans du renouveau de l’architecture française grâce à une œuvre ne relevant ni du classicisme ni du modernisme.

Il est le créateur de nombreux bâtiments tels que la Cité de la Musique à Paris (19e arrondissement) en 1995, l’ambassade de France à Berlin en 2003, le musée Hergé en Belgique en 2009, et la Prism Tower à New York (2017). Il a aussi conçu l’U Arena, le terrain de l’équipe de rugby « Racing-Metro 92 » dans le département des Hauts-de-Seine.

Son architecture lui a permis d’obtenir le Grand Prix National d’Architecture en 1992 remis par le Ministère de la Culture ou encore le Grand Prix de l’urbanisme en 2004.

Il est également Commandeur des Arts et des Lettres, Officier de l’Ordre du Mérite, Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur et Membre d’Honneur de l’American Institute of Architects (AIA).

Pour plus de détails sur la 30ème édition du Praemium Imperiale, retrouvez notre article dédié sur Cyberarchi.

R.P
Photo de une : ©Wade Zimmerman (Prism Tower - New York)
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Paris veut faire émerger l'urbanisme du futur

Paris veut faire émerger l'urbanisme du futur

La mairie de Paris souhaite impulser une nouvelle dynamique architecturale destinée à faire entrer la capitale dans le futur et l'innovation. Plus d'une dizaine de sites parisiens pourraient être vendus afin de réinventer complètement le concept d'habitat, de travail et de commerce. Pour la première phase de l’opération, ce sont 100 000 m² qui seraient ainsi concernés par cet appel à projets innovants lancé en automne
Énergies renouvelables : baisse des investissements en 2016

Énergies renouvelables : baisse des investissements en 2016

Alors que 2015 avait été une année record en matière d’investissements dans les énergies renouvelables à l’échelle mondiale, la tendance semble s’être malheureusement inversée en 2016. En effet, selon un rapport publié par Bloomberg New Energy Finance (BNEF), 287,5 milliards de dollars ont été investis dans les énergies verts l’année dernière, soit une baisse de 18%. Les chiffres en détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter