Décès de l’architecte italien Vittorio Gregotti Architecture | 16.03.20

Partager sur :
Décès de l’architecte italien Vittorio Gregotti Batiweb
Les médias italiens ont indiqué que l’architecte italien Vittorio Gregotti était décédé ce dimanche 15 mars à Milan, après avoir été infecté par le Covid-19. L’architecte était à l’origine de nombreux théâtres, centres culturels et sportifs à travers le monde.

L'architecte italien Vittorio Gregotti est décédé ce dimanche 15 mars à Milan, à l’âge de 92 ans, des suites d’une pneumonie liée au Covid-19. Selon le Corriere della Sera, son épouse Mariana Mazza sera également hospitalisée dans la même structure.

 

Il faut dire que la Lombardie - dont Milan est la capitale - est la région d’Italie la plus touchée par l’épidémie de coronavirus, avec plus de 9 000 cas détectés positifs et plus de 960 morts.

 

Le créateur de nombreux théâtres et centres culturels

 

L’architecte décédé était notamment a l’origine du centre culturel de Belem, au Portugal, du Théâtre Arcimboldi de Milan, du Grand Théâtre de Provence d’Aix-en-Provence, ou du stade Marassi de Gênes, conçu pour la Coupe du Monde de Football en 1990. Il avait aussi participé au plan de requalification du quartier de la Bicocca à Milan, et à la conception des installations olympiques de Barcelone pour les Jeux Olympiques de 1992.

 

Le grand théâtre de Provence. ©Nicolas Janberg

 

Stefano Boeri, autre architecte italien, lui a rendu hommage sur Facebook en saluant « un maître de l'architecture internationale », qui a « écrit l'histoire de notre culture ».

 

C.L. (avec AFP)

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le créateur de la pyramide du Louvre est décédé Batiweb

Le créateur de la pyramide du Louvre est décédé

L’architecte Ieoh Ming Pei, créateur entre autres de la pyramide du Louvre, est décédé ce jeudi 16 mai à New York, à l’âge de 102 ans. Il est l’auteur de nombreux ouvrages remarquables à travers le monde, parmi lesquels l’Hôtel de Ville de Dallas, la bibliothèque J.F. Kennedy de Boston, la Banque de Chine de Hong Kong et le Musée d’art islamique de Doha.
Coronavirus : les reports de salons se multiplient Batiweb

Coronavirus : les reports de salons se multiplient

Alors que le coronavirus (Covid-19) se propage à grande vitesse dans les pays européens, le gouvernement français a décidé d'interdir le 29 février les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné. Interruption prématurée du salon de l'agriculture, annulation du semi-marathon ou du salon du Livre… depuis, la liste d'évènements annulés ne cesse de s'allonger. Grand amateur de salons, le secteur du bâtiment est particulièrement concerné par les reports. Le point sur le calendrier avec les dernières dates annoncées.
Le Grand Palais Ephémère sera conçu par l'architecte J-M Wilmotte Batiweb

Le Grand Palais Ephémère sera conçu par l'architecte J-M Wilmotte

Le Grand Palais va bientôt se refaire une beauté. Plus de 100 ans après sa création, des travaux de rénovation vont être entrepris à partir de 2021 et jusqu’aux Jeux Olympiques de 2024. Pendant ce laps de temps, un Grand Palais éphémère sera installé sur le Champs-de-Mars pour continuer à recevoir des évènements. La conception du bâtiment de remplacement a été confiée à l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Détails.
Ricardo Porro, figure majeure de l'architecture, est décédé Batiweb

Ricardo Porro, figure majeure de l'architecture, est décédé

L'architecte franco-cubain Ricardo Porro, qui s'est vu confier plusieurs projets architecturaux par Fidel Castro, est décédé à Paris à l'âge de 89 ans. Son oeuvre atypique et organique l'a placé parmi les figures emblématiques de l'architecture de la seconde moitié du XXe siècle. La ministre de la Culture, Fleur Pellerin lui a rendu hommage ce vendredi 2 janvier.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter