Dominique Perben approuve l'avant-projet de canal Seine-Nord Europe
Ce canal à grand gabarit, long de 106 km, doit s'étendre de Janville (Oise) près de Compiègne à Arleux près de Douai (Nord). Il est le barreau manquant entre la Seine et le réseau fluvial du Benelux.
L'enquête publique du projet va démarrer en janvier prochain, indique le ministère. "Le gouvernement va engager des discussions sur le montage financier de l'opération avec les collectivités, l'Union européenne et les utilisateurs, qui y contribueront au travers de péages. Un coordonnateur sera nommé prochainement pour organiser les discussions", est-il précisé. Le coordonnateur rencontrera notamment les autorités belges et hollandaises "pour examiner la possibilité d'un partenariat".
La construction du canal devrait débuter en 2009, pour une mise en service "autour de 2014", a-t-on indiqué au ministère. Le canal doit permettre de désenclaver le bassin de la Seine et d'ouvrir la France sur le réseau fluvial à grand gabarit du nord de l'Europe. A l'horizon 2020, il "devrait permettre de transporter plus de 13 millions de tonnes, soit l'équivalent de 7 à 800.000 poids lourds par an", selon le communiqué.
"Outre plus de 4.000 emplois directs liés à sa réalisation, il est estimé que plus de 10.000 emplois seront créés une dizaine d'années après sa mise en service", fait valoir le ministère.