L'Unesco s'est inquiétée vendredi pour la construction du complexe ultramoderne du géant gazier Gazprom à Saint-Pétersbourg, estimant que le centre historique de cette ancienne capitale impériale risque d'être rayé de la liste du patrimoine mondial.L'ensemble, qui doit voir le jour avant 2016, comprend un gratte-ciel de près de 300 mètres de hauteur et un hôtel cinq étoiles sur un territoire de 70 hectares à l'embouchure de la Neva, près du centre historique de Saint-Pétersbourg.
"Nous attendons que la Russie présente d'ici le 1er février 2008 un rapport" sur ce projet, a affirmé à Moscou Marcio Barbosa, vice-directeur général de l'Unesco, l'organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, cité par l'agence Interfax.
Il a prévenu que l'Unesco pourrait "exclure" le centre historique de Saint-Pétersbourg de la liste du patrimoine mondial et le classer dans la liste du patrimoine en péril si le projet "avançait" tel quel.
Le projet a suscité de vifs débats à Saint-Pétersbourg, la ville de Pierre-le-Grand, fondée en 1703 et qui a conservé au fil des époques une parfaite unité architecturale.