Inauguration d'un musée conçu par Niemeyer à Brasilia, le jour de ses 99 ans
L'architecte qui se rétablit d'une fracture du fémur n'a pas pu participer à la cérémonie en son hommage et fêtera son anniversaire à Rio avec quelques amis intimes, selon ses proches.
Son petit-fils, Carlos Oscar, a indiqué que son grand-père "ne se sentait pas très à l'aise" avec les festivités prévues dans le cadre de son centenaire qui commenceront en janvier et pour l'instant, selon lui, sa dernière satisfaction est d'avoir pu gravir les 17 marches d'un escalier qui conduisent à son cabinet d'architecture. Mais sa fragilité n'est qu'apparente relève le Correio Braziliense qui fait l'éloge de sa "lucidité, de sa cohérence --il n'a jamais abandonné l'idéologie marxiste--et de sa vitalité". Le plus important pour un architecte est qu'il "soit conscient des problèmes sociaux du monde et de la ville où il va travailler", aime à dire Niemeyer qui s'est marié il y a un mois avec sa secrétaire, la sexagénaire Vera Lucia Cabreira.
Le nouveau musée de Brasilia, un dôme semblable à celui qui couvre le Sénat, a été inauguré avec une exposition sur l'oeuvre de Niemeyer. La nouvelle bibilothèque peut abriter au moins 500.000 livres. Oscar Niemeyer est l'auteur de près de 600 projets architecturaux dans le monde entier en plus de 70 ans de carrière. Ses constructions se distinguent par des lignes courbes, "un hommage au corps de la femme brésilienne", selon ses propres termes.