ConnexionS'abonner
Fermer

L'extension maritime de Monaco sera pharaonique ... Logique pour une principauté !

Publié le 31 mars 2008

Partager : 

Cinq groupes européens ont présenté cette semaine au Prince Albert II leur projet en vue de l'extension maritime de Monaco, un travail pharaonique au coût évalué entre 5 et 10 milliards d'euros, a-t-on appris vendredi de source officielle.Les cinq groupements retenus, après une première sélection, sont Vinci et Bouygues (France), Bilfinger (Allemagne), Van Oord (Pays-Bas) et Besix (Belgique).
L'extension maritime de Monaco sera pharaonique ... Logique pour une principauté ! - Batiweb
Le ministre d'Etat (chef de gouvernement) de Monaco, Jean-Paul Proust, a souligné lors d'une conférence de presse vendredi que "les plus grands architectes du monde" collaboraient à ces projets.

Les responsables de ces groupes, accompagnés d'ingénieurs et d'architectes, ont fait mercredi et jeudi au Prince Albert II une courte présentation des projets qui vont être analysés dans les mois qui viennent par les responsables de la principauté. Le choix définitif du groupement retenu devrait être connu d'ici la fin 2008.

Plusieurs architectes de grand renom participent à la course. Parmi eux, Frank Gehry -concepteur du musée Guggenheim de Bilbao--, le Français Christian de Portzamparc -la Cité de la musique à Paris-, Daniel Libeskind -auteur du musée juif de Berlin-, le Britannique Norman Foster -qui a conçu le viaduc de Millau- et le Néerlandais Rem Koolhaas.

"Chaque groupement, avec les plus grands architectes du monde, les plus grandes entreprises sur le plan technologique, ont fait un travail considérable de créativité et d'imagination pour proposer des projets qui sont de véritables oeuvres d'art", a dit M. Proust. La teneur des projets -contenus dans "plusieurs tonnes" de documents- est gardée secrète.

Le futur quartier, baptisé "projet d'extention du Portier"- s'étendra sur une dizaine d'hectares, en contrebas du casino de Monte Carlo. Il accueillera entre 2.000 et 3.000 habitants dans des immeubles limités à dix ou onze étages, des surfaces commerciales, des locaux d'activités tertiaires et une infrastructure touristique. Les travaux respecteront la qualité de l'eau. Les rejets dans l'atmosphère seront strictement limités. Il s'agira d'un "quartier exemplaire pour l'environnement", a indiqué M. Proust.

Les travaux, qui commenceront après le choix de l'un des cinq groupements en lice, dureront une dizaine d'années.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.