Du nouveau pour Jean Nouvel... Le prestigieux prix Pritzker
Publié le 31 mars 2008, mis à jour le 30 avril 2025 à 18h34, par Batiweb Rédaction
"J'ai été très honoré et un peu surpris car ce n'était pas automatiquement l'année où je l'attendais, étant donné que le jury du Pritzker était déjà venu trois ou quatre fois visiter mes bâtiments et que j'ai livré des bâtiments plus importants" les années précédentes, a-t-il déclaré lors d'un entretien dimanche.

Le Pritzker récompense l'ensemble d'une oeuvre (et non un bâtiment) et est la plus prestigieuse récompense mondiale dans le domaine de l'architecture. Jean Nouvel souhaite que l'architecture de demain "ne corresponde pas à cette couche d'objets clonés que l'on voit maintenant sur toutes les villes de tous les continents".
"J'espère qu'on va aller dans le sens de développer les différences (...), une série de micro-mondes qui seront à chaque fois des surprises et qui correspondront à l'esprit des gens qui vivent là. La pire chose serait de se trouver devant cette architecture générique et parachutée, qui ferait que le monde serait de plus en plus uniforme et sans saveur", a déclaré l'architecte, âgé de 62 ans. Pour lui, "c'est la seule façon d'éviter que le monde rapetisse".










