La LGV Est européenne entrera dans sa seconde phase en 2010

Architecture | 03.07.08
Partager sur :
La LGV Est européenne entrera dans sa seconde phase en 2010 - Batiweb
Réseau Ferré de France (RFF) a confié à Tractebel Engineering la réalisation de la deuxième phase de la Ligne à Grande Vitesse Est européenne. L'entreprise belge, filiale de Suez, assurera ainsi le suivi et le contrôle de la conception et de la réalisation de la deuxième phase du projet, devant relier à terme Baudrecourt (57) à Vendenheim (67).
Réseau Ferré de France (RFF) a confié à Tractebel Engineering, via ses filiales Tractebel Development Engineering et Coyne & Bellier, la mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la deuxième phase du projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Est européenne.

Tractebel Engineering avait déjà assuré la maîtrise d'œuvre d'un tronçon de la première phase de la LGV Est européenne dans la Marne à l'est de Reims. Cette seconde phase porte sur un tronçon de 106 km installé de Baudrecourt (Moselle, 57) à Vendenheim (Bas-Rhin, 67) – à 5 km au nord de Strasbourg. Les travaux de ce nouveau tronçon devraient démarrer en 2010.

Le chantier, qui durera cinq ans, comporte un tunnel de 4.000 mètres devant être percé sous les Vosges, en plus de nombreux ouvrages d'art. Le coût prévisionnel de cette deuxième phase, qui placera Strasbourg à 1h50 de Paris, est d'environ 1,7 milliard d'euros.

Magistrale européenne

Cette liaison ferroviaire à grande vitesse est considérée par l'Union européenne comme un projet prioritaire du réseau transeuropéen de transport*. Elle s'inscrit dans le projet plus global baptisé "Magistrale européenne", une ligne longue de 1.567 km qui reliera à terme Paris à Budapest en 10h30, contre 18h actuellement.

Tractebel Engineering, expert reconnu dans les projets ferroviaires de grande envergure, est impliqué dans les études de nombreux projets majeurs en Europe, telle la liaison Lyon-Turin, le contournement ferroviaire de Lyon, la LGV Rhin-Rhône ou encore la LGV SEA (Sud Europe Atlantique, tronçon Tours-Bordeaux).

Le premier tronçon de 300 km, reliant Vaires-sur-Marne (77) à Baudrecourt (57), a été mis en service le 10 juin 2007. Parcourue à 320 km/h, c'est la ligne ferroviaire possédant la vitesse commerciale la plus élevée au monde.

* Le réseau transeuropéen de transport (RTE-T) est indispensable pour assurer la libre circulation des marchandises dans l'Union européenne. Il permet d'acheminer près de la moitié du fret et des voyageurs. Les orientations pour le RTE-T définissent les priorités de l'Union. Celui-ci a ainsi dégagé trente projets prioritaires afin de rééquilibrer le territoire de l'Union élargie. Initialement prévue pour être achevée en 2010, la LGV Est en fait partie.

Laurent Perrin
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb