ConnexionS'abonner
Fermer

Le cuivre poursuit sa route: escale à Paris

Publié le 30 octobre 2009

Partager : 

Le Centre du Cuivre nous fait découvrir chaque mois les plus belles réalisations en cuivre dans les régions. En octobre, la "route du cuivre" passe par Paris. L'occasion de (re)découvrir le nouvel UFR de biologie (Paris VII), les logements de la rue Montgallet et l'école élémentaire du boulevard Arago.
Le cuivre poursuit sa route: escale à Paris - Batiweb
L'université Paris 7 a quitté son site historique de Jussieu pour s'implanter en bord de seine dans le quartier Masséna et devenir une université intégrée à la ville. Côté Est, une façade densifiée de cuivre pré-patiné gris est ponctuée par des échancrures qui rythment la ligne de ciel. Une seconde façade discontinue et morcelée est tournée vers l'intérieur du nouveau campus urbain. Un auvent de cuivre vert amande surplombe l'entrée du restaurant universitaire, lieu de convivialité et d'échange. Les façades habillées de cuivre étamé gris ont permis en outre une parfaite intégration des menuiseries dans les lignes de joints.

Ensemble de 45 appartements destinés à la location, l'immeuble en cuivre brun de la rue Montgallet a été conçu en respect de l'alignement et des retraits des immeubles voisins. L'immeuble propose des appartements traversants, à deux orientations, et une isolation thermique par l'extérieur. Pour la façade, le cuivre a été choisi autant pour son esthétique, le brun foncé permettant une bonne intégration dans un environnement des plus composites, que pour sa durabilité. Outre sa façade métallique, l'originalité du bâtiment réside dans ses garde-corps parisiens détournés et recomposés suivant un modèle mathématique...

Grand cube dominant le paysage urbain, l'école élémentaire du Boulevard Arago s'ouvre sur la rue par un système de façade imitant les fenêtres à jalousies. Cette architecture repose sur l'idée que les élèves doivent pouvoir regarder le monde extérieur sans être vus. Le bardage de cuivre brun a été réalisé avec des panneaux à profil à emboîtement, en pose horizontale. Les panneaux sont assemblés entre eux par simple emboîtement dans une rive femelle offrant l'aspect d'un joint creux. Connu pour sa palette de couleurs qui se modifie dans le temps, le « métal rouge » est à présent disponible pour les architectes sous forme pré-patiné. La teinte de la toiture ou de la façade en cuivre, comme ici le brun, peut ainsi être déterminée au moment de la construction du bâtiment.

Pour plus d'informations sur le cuivre en architecture, rendez-vous sur www.copperconcept.org.

laurent perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.