Le Majestic passe de l'histoire à la finance !
Soixante ans plus tard, l'ancien Hôtel Majestic, siège du haut commandement militaire allemand pendant la seconde guerre mondiale, sera mis en vente début 2007 par le gouvernement dans le cadre de son programme de cessions immobilières.
La cession du Majestic "sera probablement une des plus grosses ventes" du programme de cessions immobilières de l'année 2007, d'un montant projeté de 500 millions d'euros, a ajouté M. Dubost. Conformément à la loi de Finances, 85% du montant de la vente ira au ministère des Affaires étrangères et les 15% restant seront affectés au désendettement de l'Etat. Le gouvernement a accéléré les cessions d'immeubles de l'Etat en 2005, avec des ventes d'un montant de 630 millions d'euros, contre 170 millions en 2004.
Il prévoit pour 2006 un montant de cessions de 480 millions d'euros, un objectif qui "a toute raison d'être atteint", a dit M. Dubost, sans préciser le montant des cessions déjà réalisées à ce stade. Le patrimoine immobilier de l'Etat français est évalué à environ 38 milliards d'euros, selon le ministère des Finances.