ConnexionS'abonner
Fermer

Le Majestic passe de l'histoire à la finance !

Publié le 04 décembre 2006

Partager : 

Le Jeudi 17 août 44 à 12h30 Raoul Nordling, consul de Suède, y signait avec von Choltitz, commandant du Gross Paris, un accord relatif à la libération de 3.000 détenus politiques, alors que le dernier convoi de déportés partait de Drancy. C'est aussi dans ses luxueux salons qu'ont été négociés les Accords de Paris mettant un terme à la guerre du Vietnam en 1973.
Soixante ans plus tard, l'ancien Hôtel Majestic, siège du haut commandement militaire allemand pendant la seconde guerre mondiale, sera mis en vente début 2007 par le gouvernement dans le cadre de son programme de cessions immobilières.
Cet ancien hôtel de luxe, sis avenue Kléber, "sera mis en vente au cours du premier semestre de l'année 2007", a précisé Daniel Dubost, chef de France Domaine, le service chargé de la stratégie immobilière de l'Etat, confirmant une information du journal anglophone International Herald Tribune. Occupé par l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale, l'immeuble avait été attribué à la Libération au ministère des Affaires étrangères.

La cession du Majestic "sera probablement une des plus grosses ventes" du programme de cessions immobilières de l'année 2007, d'un montant projeté de 500 millions d'euros, a ajouté M. Dubost. Conformément à la loi de Finances, 85% du montant de la vente ira au ministère des Affaires étrangères et les 15% restant seront affectés au désendettement de l'Etat. Le gouvernement a accéléré les cessions d'immeubles de l'Etat en 2005, avec des ventes d'un montant de 630 millions d'euros, contre 170 millions en 2004.

Il prévoit pour 2006 un montant de cessions de 480 millions d'euros, un objectif qui "a toute raison d'être atteint", a dit M. Dubost, sans préciser le montant des cessions déjà réalisées à ce stade. Le patrimoine immobilier de l'Etat français est évalué à environ 38 milliards d'euros, selon le ministère des Finances.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.