ConnexionS'abonner
Fermer

Le musée des Beaux-Arts de Nantes sera rénové et agrandi

Publié le 07 avril 2009

Partager : 

Le musée des Beaux-Arts de Nantes, l'un des cinq grands musées de région en France, va être rénové et agrandi d'ici 2013 pour devenir un « grand musée d'art » dans le cadre d'un projet de près de 35 millions d'euros, a annoncé la Ville de Nantes.
Le musée des Beaux-Arts de Nantes sera rénové et agrandi - Batiweb
Réputé pour sa collection de 850 oeuvres contemporaines mais qui n'en expose que 5% « faute d'espace suffisant, selon la municipalité, le musée des Beaux-arts de Nantes est installé actuellement dans un bâtiment inauguré en 1900 au cœur de la ville. Sa transformation en un « grand musée d'art », projet phare du mandat du député-maire PS Jean-Marc Ayrault, comprendra la réhabilitation du musée actuel, devenu vétuste et inadapté, et une extension de 5 800 m² dont 2 500 m² de surface d'exposition supplémentaires.

Le nouvel établissement, qui ouvrira ses portes en 2013, aura une surface totale de 17 000 m² et bénéficiera d'un auditorium. Le projet a été voté vendredi matin en conseil municipal. Son coût est estimé par la ville à 34,6 millions d'euros (hors taxes). Le musée sera fermé pendant environ un an pour la réalisation des travaux, dont le début est programmé pour fin 2011.

Le nouveau musée aura la particularité par rapport aux autres musées de province de ne pas se focaliser sur une période particulière mais « de couvrir tout l'art du XIIe siècle à aujourd'hui grâce à la richesse de ses collections », a expliqué M. Ayrault. Le musée, qui a accueilli 112 000 visiteurs en 2008, veut améliorer l'accueil du public et devenir « un véritable outil pédagogique », a souligné M. Ayrault.

Bruno Poulard (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.