Le Pavillon de l’Arsenal lance le premier accélérateur de projets architecturaux innovants à Paris

Architecture | 26.01.17
Partager sur :
Le Pavillon de l’Arsenal lance le premier accélérateur de projets architecturaux innovants à Paris - Batiweb
Bien que de plus en plus d’incubateurs et accélérateurs de projets voient le jour à Paris, aucun n’était pleinement dédié à l’architecture et aux nouvelles pratiques urbaines. C’est désormais chose faite ! En effet, le Pavillon de l’Arsenal et la Ville de Paris viennent de lancer FAIRE PARIS, une structure dédiée à tous les acteurs du secteur ayant envie de donner vie à leurs idées les plus innovantes. Retour sur une initiative particulièrement prometteuse.
FAIRE PARIS : tel est le nom de l’accélérateur de projets qu’ont récemment lancé le Pavillon de l’Arsenal et la Ville de Paris. Réservé aux architectes, professionnels ou étudiants, il vise à développer de nouvelles pratiques architecturales et urbaines basées sur l’innovation.

Dans ce sens, cette nouvelle structure accompagne les porteurs de projets dans la mise en œuvre de ces derniers. Un premier appel à candidature a d’ailleurs été lancé ce 26 janvier, courant jusqu’au 13 mars prochain.

Les projets retenus pourront ainsi bénéficier d’un programme d’accompagnement complet assuré par les nombreux partenaires de la structure, dont l’Ordre des architectes en Île-de-France et les écoles nationales supérieures d’architecture de Paris Belleville, Marne-la-Vallée, Val-de-Seine et Versailles.

Un accompagnement de A à Z

En outre, FAIRE PARIS s’organise autour de cinq programmes couvrant toutes les étapes nécessaires à l’aboutissement du projet : PROTOTYPE (pour la phase de conception), RECHERCHE, EXPÉRIENTIEL (montage du projet), CONSTRUCTION (développement), et NETWORKING (avec, entre autres, des conférences, workshops, hackathons, etc.).

« Dans la suite de l’appel à projets innovants Réinventer Paris, la plateforme FAIRE va permettre de donner toute sa place à l’expérimentation dans les projets urbains et architecturaux », s'enthousiasme Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité.

« Nous voulons permettre à de jeunes architectes ainsi qu’à des étudiants de tester leurs solutions grandeur nature. FAIRE confortera le rôle d’avant-garde de Paris en matière d’urbanisme temporaire, tactique et innovant », conclut-il. Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir les projets qui seront retenus !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb