Le Pavillon de l’Arsenal lance le premier accélérateur de projets architecturaux innovants à Paris

Architecture | 26.01.17
Partager sur :
Le Pavillon de l’Arsenal lance le premier accélérateur de projets architecturaux innovants à Paris - Batiweb
Bien que de plus en plus d’incubateurs et accélérateurs de projets voient le jour à Paris, aucun n’était pleinement dédié à l’architecture et aux nouvelles pratiques urbaines. C’est désormais chose faite ! En effet, le Pavillon de l’Arsenal et la Ville de Paris viennent de lancer FAIRE PARIS, une structure dédiée à tous les acteurs du secteur ayant envie de donner vie à leurs idées les plus innovantes. Retour sur une initiative particulièrement prometteuse.
FAIRE PARIS : tel est le nom de l’accélérateur de projets qu’ont récemment lancé le Pavillon de l’Arsenal et la Ville de Paris. Réservé aux architectes, professionnels ou étudiants, il vise à développer de nouvelles pratiques architecturales et urbaines basées sur l’innovation.

Dans ce sens, cette nouvelle structure accompagne les porteurs de projets dans la mise en œuvre de ces derniers. Un premier appel à candidature a d’ailleurs été lancé ce 26 janvier, courant jusqu’au 13 mars prochain.

Les projets retenus pourront ainsi bénéficier d’un programme d’accompagnement complet assuré par les nombreux partenaires de la structure, dont l’Ordre des architectes en Île-de-France et les écoles nationales supérieures d’architecture de Paris Belleville, Marne-la-Vallée, Val-de-Seine et Versailles.

Un accompagnement de A à Z

En outre, FAIRE PARIS s’organise autour de cinq programmes couvrant toutes les étapes nécessaires à l’aboutissement du projet : PROTOTYPE (pour la phase de conception), RECHERCHE, EXPÉRIENTIEL (montage du projet), CONSTRUCTION (développement), et NETWORKING (avec, entre autres, des conférences, workshops, hackathons, etc.).

« Dans la suite de l’appel à projets innovants Réinventer Paris, la plateforme FAIRE va permettre de donner toute sa place à l’expérimentation dans les projets urbains et architecturaux », s'enthousiasme Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité.

« Nous voulons permettre à de jeunes architectes ainsi qu’à des étudiants de tester leurs solutions grandeur nature. FAIRE confortera le rôle d’avant-garde de Paris en matière d’urbanisme temporaire, tactique et innovant », conclut-il. Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir les projets qui seront retenus !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb