ConnexionS'abonner
Fermer

Le projet retenu de la future église orthodoxe russe à Paris dévoilé

Publié le 18 mars 2011

Partager : 

Une équipe d'architectes français et russes, menée par l'Espagnol Manuel Nunez Yanowsky, a été retenue pour la construction du « centre spirituel russe », avec une église orthodoxe, qui sera érigé, près de la Tour Eiffel à Paris (VIIe).
Le projet retenu de la future église orthodoxe russe à Paris dévoilé - Batiweb

Un jury international de 15 membres a retenu le projet présenté par le bureau français Sade (Society of Art and Developpers) dans lequel Manuel Yanowsky est associé à Miriam Teitelbaum, et par le bureau russe Arch Group. Manuel Yanowsky a imaginé une église orthodoxe classique surmontée de cinq bulbes dorés, dont le plus grand s'élève à 27 mètres (sans la croix). L'église est recouverte au niveau du toit d'un immense voile en verre qui se transforme en façade photovoltaïque sur le bâtiment culturel à l'arrière de l'édifice religieux. Les deux bâtiments seront construits quai Branly, tout près de la Tour Eiffel, à la place du bâtiment de Météo France racheté récemment par la Russie et qui sera partiellement détruit. Le coût du projet est estimé par ses concepteurs à 34,5 millions d'euros.

Vladimir Kozhin, représentant de la Fédération de Russie et président du jury, a précisé lors d'une conférence de presse à l'ambassade de Russie, que les travaux devraient débuter au début de 2012. Selon M. Kozhin, l'achat de la parcelle de 4245 m² a été payé par l'Etat russe. La construction, a-t-il ajouté, sera financée par « l'Etat russe, l'Eglise orthodoxe russe et des mécènes russes et français ». Le projet de Manuel Yanowsky a été choisi devant celui des cabinets français Wilmotte et russe Mosproekt, classé deuxième et celui de Frédéric Borel, troisième.

L'archevêque Marc du Patriarcat de Moscou et membre du jury a estimé que ce projet est « une synthèse de la tradition orthodoxe et de la modernité ». Le projet choisi devra maintenant être validé par les architectes des monuments nationaux et les urbanistes avant de pouvoir passer à la réalisation. Manuel Yanowsky a précisé à la presse que son projet prévoit un jardin d'une surface de 3400 m² au sol et sur des terrasses. « Le voile de verre est symbolique de la tradition orthodoxe car il représente le voile de la mère de Dieu », a expliqué l'architecte.

Lors d'une visite en France à l'automne 2007, le patriarche de Moscou Alexis II avait souhaité la construction d'une nouvelle église orthodoxe à Paris et le président Nicolas Sarkozy s'était dit prêt à soutenir ce projet. La cathédrale de la rue Daru à Paris (VIIIe), consacrée en 1861, a été classée monument historique en 1983. Manuel Yanowsky a mené de nombreux programmes d'urbanisme à Alger, Brazzaville, Hambourg, Saint-Pétersbourg, ou Sofia.

B.P (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.