ConnexionS'abonner
Fermer

Les 22 tunnels d'Ile-de-France davantage sécurisés

Publié le 06 octobre 2009

Partager : 

En Ile-de-France, l'Etat s'est engagé fin 2008 dans d'importants travaux de modernisation sans précédent de ses 22 tunnels autoroutiers gérés par la DIRIF, Direction des Routes d'Ile-de-France. Ce programme vise à augmenter la sécurité pour les automobilistes qui empruntent ces tunnels.
Les 22 tunnels d'Ile-de-France davantage sécurisés - Batiweb
Suite aux incendies des tunnels du Mont Blanc (1999), celui du Gothard en 2001 et du Fréjus en 2005, l'Etat a décidé de renforcer la sécurité dans les tunnels de grande longueur (plus de 300 m ) de France. Les 22 tunnels que compte l'Ile-de-France seront ainsi modernisés avec les dernières technologies et équipements pour augmenter la sécurité. Une meilleure détection des incidents sera possible avec des caméras « intelligentes », qui inciteront les usagers du tunnel à s'évacuer par les issues de secours et qui protègeront les automobiles à l'extérieur du tunnel en les empêchant, par des barrières télécommandées, d'entrer dans un tunnel dans lequel un incident a été détecté. De nouvelles issues de secours seront créées. De plus, les parois des tunnels seront renforcés contre le risque d'incendie et les systèmes de ventilation seront améliorés

Enfin, un prototype d'auto-évacuation équipé des dernières technologies en matière d'alarmes visuelle et sonore a été créé par la DIRIF. Il sera déployé dans les 22 tunnels d'Ile-de-France. « Ces travaux, d'un montant d'environ 600 millions d'euros, sont prévus pour une période de 5 ans. Le plan de relance contribue à hauteur de 85 millions d'euros supplémentaires qui ont permis d'accélérer les travaux en 2009. Les premiers chantiers se sont achevés sans avoir provoqué de grosses perturbations. Le programme va entrer dans une seconde phase avec des chantiers plus nombreux et des travaux plus structurants. Nous mettons tout en oeuvre pour que ces efforts portent leurs fruits » a déclaré Patrick Devedjian, Ministre chargé de la mise en oeuvre du plan de relance

Pendant la durée des travaux, d'importantes perturbations sur le trafic interviendront à partir de fin 2009. Cependant, la DIRIF s'est engagé à réduire au maximum les perturbations potentielles pour les automobilistes en favorisant des fermetures nocturnes, et autant que possible pour le vaux de jour, en réduisant la largeur des voies de circulation, sans en modifier le nombre. Une campagne d'information informera les usagers sur le contenu des travaux ainsi que sur les perturbations engendrées dès octobre 2009.

En savoir plus

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.