ConnexionS'abonner
Fermer

« Les bâtiments doivent rendre les gens heureux », selon le lauréat du Prix Pritzker 2024

Publié le 11 mars 2024

Partager : 

À 78 ans, Riken Yamamoto, tout juste récompensé du Prix Pritzker 2024, incarne non seulement un talent architectural, mais aussi un engagement social profond, œuvrant pour créer des sociétés harmonieuses à travers ses créations.
« Les bâtiments doivent rendre les gens heureux », selon le lauréat du Prix Pritzker 2024 - Batiweb

« Les bâtiments doivent rendre les gens heureux », a affirmé le célèbre architecte japonais Riken Yamamoto, deux jours après avoir été honoré par le prestigieux prix Pritzker. Dans un moment d’émotion, face à des journalistes à Tokyo, l’architecte a partagé son engagement à concevoir une architecture qui « transcende le simple aspect fonctionnel » pour apporter véritablement de la joie aux individus.

« Mon objectif à long terme est de concevoir une architecture qui puisse apporter de la joie aux gens, et pas seulement à mes clients », a déclaré l'architecte. 

Un architecte et militant social 

 

À 78 ans, Riken Yamamoto, désormais le neuvième Japonais à recevoir le prix Pritzker, a été salué non seulement pour son talent architectural mais aussi pour son engagement social. Décrit comme « architecte et militant social », l'architecte a pour ambition de créer des sociétés harmonieuses malgré la diversité des identités, des économies, des politiques, des infrastructures et des logements.

Les organisateurs du prix Pritzker, souvent comparé au « prix Nobel » de l'architecture, ont souligné que R. Yamamoto a été choisi en raison de sa capacité à rappeler que, dans l'architecture comme en démocratie, les espaces doivent être créés en tenant compte des aspirations des populations.

Des réalisations à travers le monde

 

La renommée de Yamamoto s'étend au-delà des frontières du Japon, avec des réalisations notables à Zurich, en Suisse et en Chine. Sa caserne de pompiers à Hiroshima, caractérisée par sa transparence, permet au public de voir les véhicules de pompiers et le personnel à l'intérieur. De même, le musée d'art de Yokosuka donne l'impression d'être immergés dans un paysage naturel.

 Caserne de pompiers d'Hiroshima Nishi - ©Tomio Ohashi

 

Musée d'art de Yokosuka - ©Tomio Ohashi

 

La déclaration de Tom Pritzker, dont le père Jay Pritzker, de la chaîne hôtelière Hyatt, est à l'origine du prix, selon laquelle près de 20 % des lauréats du prix sont originaires du Japon, souligne l'influence particulière de cette nation dans le domaine de l'architecture.

« Ayant passé beaucoup de temps au Japon, je pense que cela s'explique par la relation de la culture japonaise avec la nature », a-t-il déclaré lors d'une cérémonie organisée jeudi à l'ambassade des États-Unis à Tokyo.

 

Marie Gérald (Avec AFP)

Photo de Une :  Riken Yamamoto - ©Tom Welsh

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.