Les maisons en terre « tulou » entrent dans la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco
Publié le 08 juillet 2008, mis à jour le 30 avril 2025 à 18h38, par Batiweb Rédaction

Leurs murs en terre sont d'une épaisseur allant jusqu'à 1,5 m au pied du bâtiment et au moins 0,9 m au sommet permettent ainsi de maintenir l'habitation à des températures acceptables, en hiver comme en été.
L'inclinaison des murs vers l'intérieur joue le même rôle que le béton précontraint, empêchant l'affaissement de la fondation et la déformation de l'architecture lors des séismes. A l'intérieur, leur structure en bois se compose de deux ou trois cercles d'étages.
Elles étaient pensées pour rassembler dans une même enceinte les membres d'un clan. Le site des Tulou du Fujian comprend 46 maisons de terre dispersées sur plus de 120 km dans le sud-ouest de la province.
Réuni à Québec, au Canada, le Comité du Patrimoine Mondial de l'UNESCO va jusqu'au 10 juillet, choisir parmi les 47 sites proposés par 41 pays ceux qui seront ajoutés à sa célèbre liste. Hormis les maisons de Tulou, ce comité a choisi le week-end dernier le site archéologique saoudien antéislamique de Al-Hijr, le paysage culturel du Morne dans l'île Maurice et des monastères arméniens dans le nord de l'Iran.
35 sites en Chine étaient déjà classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, comme la vieille ville de Pingyao ou encore la très célèbre Grande Muraille de Chine. La liste du patrimoine mondial de l'UNESCO comporte 851 sites.
Bruno Poulard










