Lyon Confluence : Kengo Kuma et Bouygues retenus pour la réalisation de l’îlot P

Architecture | 02.09.11
Partager sur :
Lyon Confluence : Kengo Kuma et Bouygues retenus pour la réalisation de l’îlot P - Batiweb
C’est l’équipe composée du promoteur Bouygues immobilier associé à SLC Pitance et les architectes japonais Kengo Kuma associates adossés à l’équipe lyonnaise CRB qui a été retenue pour réaliser les 12 500 m² de l’îlot P, au coeur de la première phase du projet urbain Lyon Confluence.

Quatre équipes étaient retenues pour ce second tour parmi 17 candidats. Parmi eux, c'est le projet de Kengo Kuma qui a obtenu les voix du jury présidé par Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon, qui a souligné la grande qualité des quatre propositions qui ont su conjuguer expression architecturale et innovation environnementale. Les trois autres équipes en lice étaient Shigeru Ban et Rue Royale architectes associés au promoteur ICADE Dominique Perrault et l’agence barcelonaise Mateo Arquitectura, associés à Vinci Bernard Reichen et Barbosa &Guimaraes (Portugal) associés à Altarea Cogedim.

Gérard Collomb a particulièrement apprécié la qualité du travail architectural et a souligné l’élégance, le mouvement, la légèreté et la force du projet de Kengo Kuma. L’ensemble respecte les préconisations urbaines de l’agence Herzog & de Meuron ; « les trois bâtiments sont sculptés, très expressifs. Ils proposent des ondulations dans les façades qui s’ouvrent généreusement à la lumière grâce à des failles favorisant l’éclairage naturel ». Trois matériaux sont utilisés : la pierre (bleue de Savoie) pour les bureaux à l’angle du cours charlemagne et de la place nautique, le verre pour le bâtiment central constitué de 42 logements et le bois (peuplier) pour le bâtiment mixte le long de la voie ferrée.



Objectifs ambitieux de bâtiment à énergie positive

Le jury a jugé le projet de Kengo Kuma comme « le plus abouti, le plus performant et le plus sûr au regard de la stratégie énergétique adoptée sur la qualité environnementale ». La réflexion est très poussée sur les questions de bioclimatique (éclairage naturel, acoustique et confort d’été). L’énergie est produite à partir du photovoltaïque en toiture et en façade et d’une centrale de cogénération à base de Colza originaire de Rhône-Alpes. L’ensemble produit un total de 476 MWh, soit l’équivalent de la consommation de 160 foyers. Le tout se fonde sur une coopération forte avec le NEDO* et l’intégration des technologies proposées par Toshiba et a été éprouvée par des simulations très poussées. L'architecte a voulu par ce projet « produire de la transparence et s’inspirer de la nature » en privilégiant au mieux la lumière naturelle.

Le NEDO a souligné l’importance du travail mené avec Bouygues dans cette phase préparatoire pour concevoir un système intelligent capable d’atteindre les objectifs ambitieux de bâtiment à énergie positive. Une étape décisive a été franchie, a déclaré le jury, pour réaliser une nouvelle génération de bâtiments « intelligents » : « l’énergie produite par les bureaux le week-end servira aux logements, et les habitants et utilisateurs seront sensibilisés à l’utilisation de ces technologies pour maitriser leurs consommations, permettant d’équilibrer au mieux production d’énergies renouvelables et consommation », a souligné le directeur de Bouygues immobilier.

*équivalent de l’ADEME au Japon

Bruno Poulard

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb