ConnexionS'abonner
Fermer

Trois projets de maisons écologiques et économiques

Publié le 20 mai 2008

Partager : 

« Limiter les émissions de CO2 et la consommation d'énergies en proposant des logements à l'architecture innovante et utilisant des énergies renouvelables ». Tel était le défi adressé par Bleu Ciel d'EDF aux architectes, maîtres d'ouvrages et bureaux d'études, dans le cadre du concours d'architecture « Maison Bas Carbone ».
Trois projets de maisons écologiques et économiques - Batiweb
Il semble que les trois projets lauréats ont rempli leur mission, puisqu'ils présentent chacun des émissions de CO2 liées à la consommation d'énergie du bâtiment très faibles au regard des normes en vigueur, comprises entre 0.5 et 2 kg/m²/an. A titre de comparaison, le Diagnostic de performance énergétique (DPE), que tout propriétaire est obligé de réaliser au moment de la vente de son bien immobilier, considère qu'un logement est économe s'il consomme jusqu'à 5 kg/m²/an. Les trois lauréats distingués au concours sont les projets « Casacarbone » (architecte AAVP architecture / bureau d'étude Altia) « Light House » (Bruther / Barbanel), et « Basic Carbon » (Anne Demians / Alto Ingénierie). Destinée aux primo-accédants, « Casacarbone » est une maison de construction traditionnelle revue via une conception architecturale bio-climatique et l'utilisation du bois. Elle utilise des énergies peu émettrices de CO2 pour le chauffage et la production d'eau chaude. Les deux autres projets, présentés comme « milieu de gamme », utilisent également des énergies peu émettrices de CO2. Les trois projets lauréats, ainsi que les dix autres lauréats, sont visibles sur le site www.archi-co2.com. Les internautes ont jusqu'au 1er juin pour désigner leurs projets coups de cœur.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.