Trophées Eiffel 2020 : ConstruirAcier récompense 10 lauréats Architecture | 12.10.20

Partager sur :
Ce mardi 6 octobre, l'association ConstruirAcier et les lauréats de la 6ème édition des Trophées Eiffel se rassemblaient au premier étage de la tour éponyme, depuis laquelle Francis Soler, architecte et président du jury 2020, a récompensé en mains propres les projets 10 lauréats, désignés parmi 80 candidatures.

L'association ConstruirAcier et Francis Soler, président du jury des Trophées Eiffel 2020, ont dévoilé et remis leur prix aux lauréats de cette sixième édition.

 

Dans la catégorie « Habiter », l'immeuble de logements « Villa Rohan » construit à Bordeaux (33) par le cabinet d'architecte Atelier Cambium, a été récompensé.

 

Crédit photo : Mathie Ivan

 

Pour la catégorie « Apprendre », c'est le lycée Léonard de Vinci, situé à Saint-Germain-en-Laye (78) et réalisé par TANK Architecte & COSA, qui a été retenu.

 

Crédit photo : Camille Gharbi

 

La réhabilitation d'un entrepôt et la surélévation de bureaux à Bègles (33) a également permis à Nadau Architecture et Faye Architectes et Associés de se distinguer dans la catégorie « Travailler ».

 

Crédit photo : Julien Hourcade

 

Dans la catégorie « Divertir », la halle multifonctionnelle de Soultz-sous-Forêts (67), imaginée par RHB Architectes, a retenu l'attention du jury.

 

Crédit photo : Nicolas Brigand

 

Pour « Franchir », c'est la passerelle de l'Aiguille Rouge à Bourg-Saint-Maurice (SG Architecte), qui a été récompensée.

 

Crédit photo : Raj Bundhoo

 

Dans la catégorie « Innover », le projet « Super Pausée », conçu par vous architecture à Ploemel (56), a été distingué.

 

Crédit photo : vous architecture

 

Le nouveau Terminal T1 de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry (69), pensé par Rogers Stirk Harbour & Partners, a de son côté remporté le trophée de la catégorie « Voyager ».

 

Crédit photo : Rogers Stirk Harbour & Partners

 

Pour la catégorie « International », l'aquarium national du Danemark, situé à Copenhague, et réalisé par 3XN, a également fait consensus parmi le jury.

 

Crédit photo : Adam Mork

 

Deux nouvelles catégories cette année

 

Enfin, la création de deux nouvelles catégories avait été souhaitée cette année : « Architecture et Ingénierie », dont le lauréat est Dominique Perrault Architecte, pour l'hippodrome de Longchamp, et le « Prix Spécial Restructuration », qui a été attribué à Cro&Co Architecture pour le Carré Michelet à La Défense (92).

 

Crédit photo : Vincent Fillon / Michel Denancé

 

Crédit photo : Gaston Bergeret

 

« Ce palmarès témoigne et exprime à quel point l’acier est bien cet outil indispensable à la fabrication d’immeubles dont la destination ne se résume pas au monde industriel mais s’élargit aux ouvrages dont l’usage est domestique, le contenu technique ou la dimension publique accomplie », a notamment réagit Francis Soler, à l'occasion de cette remise de prix.

 

Les atouts écologiques de l'acier

 

Pour Stéphane Herbin, architecte et directeur du département « Innovation » du CTICM, « il faut construire, encore plus aujourd’hui, en s’interrogeant sur « le bon matériau au bon endroit ». « A travers ces trophées, nous en avons une belle illustration. Au-delà de ses propriétés de protection anti-feu, de légèreté et de solidité, l’acier permet de répondre aux préoccupations environnementales et aux enjeux de l’économie circulaire. (...) Grâce à la poutre cellulaire, il est possible de gagner un étage en plus tous les sept niveaux. Les produits de construction en acier sont aussi recyclés jusqu’à 98 % pour les poutres. Dans l’analyse du cycle de vie qui prend en compte 26 indicateurs, l’acier a des résultats très significatifs concernant 25 critères en matière d’impact de zone photochimique, de déchets, d’eau... Le critère carbone, quant à lui, est un sujet de recherche avancée pour limiter son impact. L’acier est un matériau démontable, évolutif, qui favorise la réhabilitation, la surélévation et la mixité des matériaux. Ces atouts sont à prendre en compte aujourd’hui », a-t-il ajouté.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Hélène Antonetti

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

4e édition des Trophées Eiffel d’architecture acier : les inscriptions déjà ouvertes ! - Batiweb

4e édition des Trophées Eiffel d’architecture acier : les inscriptions déjà ouvertes !

L’architecture acier sera encore mise à l’honneur cette année ! L’association ConstruirAcier a en effet annoncé ce 6 février l’ouverture des inscriptions de la quatrième édition des Trophées Eiffel d’architecture acier, qui récompensent les concepteurs, architectes, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études et autres constructeurs ayant participé à un projet faisant la part belle à ce matériau. Les détails.
Notre-Dame de Paris : le chantier de la discorde - Batiweb

Notre-Dame de Paris : le chantier de la discorde

Le 15 et 16 avril 2019, l’un des symbole de Paris partait en fumée sous l’oeil de touristes médusés et des Français, à la fois surpris par l’ampleur des fumées noires s’élevant dans le ciel, et tristes de voir s’effondrer la flèche de la cathédrale, bâtisse autrefois principal sujet de la plume de Victor Hugo, aujourd’hui au coeur d’une polémique des acteurs de la construction. La nouvelle dame, qui est la nôtre, sera t-elle d’acier ou de bois ?
Fugu Hospitality : une forme géodésique pour un séjour insolite - Batiweb

Fugu Hospitality : une forme géodésique pour un séjour insolite

C’est l’histoire de quatre jeunes startupeurs, qui, ensemble, présentent fièrement la baseline de leur concept : Fugu Hospitality : solution d’hôtellerie insolite. Thomas Hoffmann, Thibaud d’Agrèves, Louis de Menthière et Andréa Couchaux, se sont lancés d’abord en 2011 dans un concept d’hôtellerie éphémère gonflable de forme ronde avant de créer en 2019, sa petite soeur Fugu Hospitality qui développe des dômes géodésiques, cette fois solide, pour y passer des séjours insolites. Louis de Menthière, co-fondateur, explique ce concept :
Jeunes architectes, ils se sont distingués lors du Trophée Béton 2014 - Batiweb

Jeunes architectes, ils se sont distingués lors du Trophée Béton 2014

Le lundi 8 janvier 2014, les associations Betocib, et CIMbéton ainsi que la Fondation EFB, ont remis les prix du Trophée Béton 2014-2015, un concours placé sous le haut patronage du Ministère de la Culture. Cette cérémonie s’est déroulée à la Maison de l’architecture en Île-de-France, suite à l’audition des 10 équipes nominées.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter