Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

Un musée au cœur d'une cathédrale

Partager l'article

Publié le 24 juillet 2007, mis à jour le 30 avril 2025 à 19h50, par Camille Decambu


Élaboré en 1988, en même temps que la Cathédrale d'Evry, par l'architecte Mario Botta ; ce projet renoue avec une tradition perdue, donner à la cathédrale un espace culturel autonome et original.

À l'origine de ce musée, de nombreux dons des artistes eux-mêmes et de collectionneurs privés.Quatre collections composent le fond permanent du musée : art sacré éthiopien, les boîtes à rêves de Madeleine Schlumberger, art sacré liturgique et peintures contemporaines.
Un musée au cœur d'une cathédrale - Batiweb
Art sacré éthiopien –
Cette collection constitue un fond sans équivalent en France, fruit d'une donation privée d'objets cultuels. Rouleaux de prières et parchemins évoquent le voyage de la Reine de Saba auprès du Roi Salomon...

Les « Boîtes à rêves » de Madeleine Schlumberger, dite Marie d'Ailleurs –
cette collection très particulière est composée de scènes miniatures datant du XIXe siècle, expression d'une mémoire vivante et d'un art populaire rendant présentes les multiples facettes du quotidien d'autrefois.

Art sacré liturgique et peintures anciennes –
Cette collection d'objets liturgiques occidentaux est composée d'une vingtaine de pièces dont certaines remontent au XVIIe siècle. Chasubles, ciboires, calices, ostensoirs constituent les pièces maîtresses de cette présentation du meilleur de la tradition d'orfèvrerie de nos pays occidentaux.

Peintures contemporaines –
Fruit d'une importante donation des artistes eux-mêmes et d'une audacieuse politique d'acquisition. Pierre Buraglio, Thierry Cauwett, Colette Deblé, Kim En Joong, et bien d'autres. La collection rassemblée ici retrace la période des années 80.

Ouverture du Musée Paul Delouvrier
Cathédrale d'Evry
Le 30 septembre 2007

Camille Decambu
Journaliste - Batiweb

Camille Decambu est un nom collectif utilisé pour les publications réalisées par la rédaction de Batiweb.
Ces articles sont produits par l’équipe éditoriale du média, composée de journalistes spécialisés dans le secteur du bâtiment et de la construction.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.