ConnexionS'abonner
Fermer

Un tunnel sous le Brenner pour 2022 !

Publié le 12 juillet 2007

Partager : 

Les ministres des transports d'Autriche et d'Italie ont signé à Vienne un accord de coopération pour la construction d'un tunnel ferroviaire de 63 km sous le Brenner dans les Alpes du sud, qui devrait être ouvert en 2022 et alléger le trafic des camions dans la région.
Les ministres autrichien, Werner Fayman, et italien, Antonio Di Pietro, se sont ainsi engagés à financer conjointement les 6 milliards d'euros du projet à hauteur d'environ un tiers chacun, les deux pays espérant que le troisième tiers sera pris en charge par Bruxelles.
Un tunnel sous le Brenner pour 2022 ! - Batiweb
Le coordinateur pour les transports dans l'Union européenne, Karel van Miert, a déjà donné son accord à Vienne pour une participation financière de Bruxelles, qui pourrait s'élever à près de 850 millions d'euros d'ici 2013. Le tunnel de 63 km de long --l'un des plus longs du monde-- doit relier Innsbruck au Tyrol (sud-ouest de l'Autriche) à Brixen/Bressanone dans le Haut-Adige (nord de l'Italie), en passant sous le Col du Brenner.

Actuellement plus de 2 millions de poids lourds empruntent chaque année l'autoroute à péage passant le col à 1.372 mètres d'altitude, au grand dam des défenseurs de l'environnement comme le soulignent les Verts autrichiens. Selon le ministre autrichien, le tunnel permettra "de multiplier par trois les capacités de transports par le rail" dans la région, de 600.000 poids lourds embarqués sur des trains actuellement à 1,8 million par an.

L'accord de coopération prévoit également l'imposition d'un péage pour les véhicules empruntant le futur tunnel, dont M. Fayman espère pouvoir tirer au moins 40 millions d'euros par an.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.