Une remise en bois transformée en maison d'architecte

Architecture | 08.05.15
Partager sur :
Une remise en bois transformée en maison d'architecte - Batiweb
A Chamonix, l'agence Chevallier Architectes a transformé une vieille remise en bois, une bâtisse en très mauvais état (à tel point qu’elle aurait probablement mérité d’être rasée) en une maison d'architecte. Toute la problématique reposait sur les possibilités de développement et d’optimisation des espaces dans un volume qui ne devait être modifié, selon les règles de l’urbanisme.
Cette réalisation est une maison d’architecte pour un architecte. Le but était de l’habiter mais aussi d’en faire un exemple : un exemple de son style et de ce vers quoi devrait tendre l’évolution des constructions de montagne selon cet architecte (audace, ligne contemporaine et qualité des matériaux, mais aussi la mise en œuvre de solutions écologiques).


Le chalet est équipé d’une pompe à chaleur. Son isolation est assurée par 35 cm de laine de roche dans les murs et 30 cm de laine de roche sur le toit, faisant de cette réalisation un exemple de frugalité énergétique.

Style

Le bardage ajouré induit un effet « dedans-dehors » (jeu visuel) notamment par la création de sas au niveau des ouvertures à « clair voie ». Le mélange avec les éléments de façades rouillés renforce l’impact graphique et esthétique.

Très ouverte sur l’extérieur, cette habitation est à l’image de la représentation de la vie que se fait du point de vue de l'Architecte : tous les êtres humains sont des acteurs d’un théâtre quotidien. Le toit, est fait du même matériau que le bardage, directement posé sur l’étanchéité, pour un effet « porte-neige ». D’aspect général, le bâtiment repose sur un travail de symétrie et anguleux.

Organisation de l’espace 

Au rez-de-chaussée, se trouve un grand espace salon, cuisine américaine et garage. Le « garage » est un clin d'oeil aux maisons américaines des années 60/70. Depuis le rez-de-chaussée, le jardin est accessible via une large baie vitrée qui ouvre la vue et offre un apport de lumière considérable.

A l’intérieur, les renforts de  structures (pièces gris anthracites) permettent un large open space. La décoration est sur un thème blanc/noir. Les dalles 120x60 au sol donnent une sensation de profondeur (réutilisées dans les salles de bains).

Au 1er étage, se trouvent 2 chambres et un bureau proposant un couchage lit superposé pour les enfants. Chaque chambre possède sa salle de bain.

L’une d'elle fait face aux Drus, elle a la particularité de posséder une alcôve extérieure greffée sur la façade. Cette « boîte en métal» se veut être un espace détente et contemplatif face à l’une des montagnes les plus emblématiques du massif.

Détails techniques

Lieu: Les Praz de Chamonix, adjacent au parcours de Golf Trent Jones.
Date : 2012
Surface utile 134 m2
Cout de la rénovation 473 000 € TTC

(c) photos : Alexandre Mermillod onixstudio.com

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

En Bavière, une maison autosuffisante en énergie et habillée de bois Kebony - Batiweb

En Bavière, une maison autosuffisante en énergie et habillée de bois Kebony

A Sinzing, en Bavière, l’architecte et urbaniste Tanja Sander et son mari voulaient une maison avec un haut degré d’autosuffisance, et qui produise beaucoup d’énergie solaire. Des panneaux photovoltaïques, un système de stockage d’énergie, et une pompe à chaleur air/eau ont donc étaient installés, ce qui permet d’atteindre un degré d’autosuffisance de 85%. Le bois norvégien Kebony a également été choisi pour habiller cette maison à la fois durable, moderne et épurée.
Des maisons qui représentent les 5 continents - Batiweb

Des maisons qui représentent les 5 continents

Plurial Novilia, bailleur social du groupe Action Logement, a inauguré les maisons de Bezannes Esperanto le 28 novembre dernier. Ce projet, initié en 2015, avait pour but de proposer 5 logements représentant les 5 continents, réalisés par 5 cabinets d’architectes différents. C’est désormais chose faite. Découvrez les spécificités de ces maisons peu communes !
Une maison en bois Kebony façon ranch dans la vallée de l’Hudson River - Batiweb

Une maison en bois Kebony façon ranch dans la vallée de l’Hudson River

Le cabinet d’architectes Amalgam Studio a conçu, dans la vallée de l’Hudson River (État de New York), une maison en bois toute en longueur, qui rappelle les granges traditionnelles et ranchs situés autour du terrain. Cette maison familiale, recouverte de bois Kebony avec écran pare-pluie sur l’extérieur, et laissé au naturel pour sa patine grise sur la toiture, se fond ainsi dans le paysage.