Fenêtre bois en finition WhiteFinish : Velux présente sa dernière nouveauté

Nouveaux produits du BTP | 24.03.17
Partager sur :
Fenêtre bois en finition WhiteFinish : Velux présente sa dernière nouveauté - Batiweb
C'est une nouveauté qui a de quoi surprendre tant elle est simple ! Le Groupe Velux, acteur incontournable de la fenêtre de toit, vient tout juste de présenter son dernier produit : la fenêtre en finition WhiteFinish, qui sera lancée début avril. Si l'innovation peut sembler subtile, elle répond néanmoins à une vraie demande des particuliers et a nécessité une longue réflexion au sein du groupe, qui a d'ailleurs revu le processus de fabrication de cette nouvelle fenêtre produite à Feuquières-en-Vimeu (80).
Benoît Fabre, président de Velux France, le reconnaît lui-même : « Nous pensions tout connaître de la fenêtre de toit ». Et pourtant !

Après avoir fait ses premiers pas dans la domotique en présentant sa gamme de fenêtres connectées (développée avec Netatmo) au début de l'année, le géant de la menuiserie s'apprête à lancer début avril un produit qui, il l'espère, pourrait imposer « un nouveau standard pour la fenêtre de toit ».

Ainsi, le groupe, qui proposait déjà la gamme EverFinish – fenêtres blanches en polyuréthane -, compte désormais sur la finition WhiteFinish, dédiée aux menuiseries bois peintes en blanc, « qui devrait représenter 90% des ventes […] d'ici la fin 2017 ». Un objectif ambitieux mais pas inatteignable.

Le blanc comme vecteur de luminosité

Car ce n'est pas un hasard si Velux décide de lancer cette nouveauté en France maintenant, alors qu'elle a déjà fait ses preuves au Royaume-Uni ou en Allemagne. « On est retournés sur le terrain, auprès de nos clients, pour savoir quels étaient leurs besoins et comment ils vivaient avec nos produits. Nous nous sommes aperçus que le critère de la luminosité est le plus important au moment de l'achat d'un logement ou lorsqu'il s'agit de définir ce qu'est une pièce confortable et agréable », explique Benoît Fabre.

Grâce à la finition blanche, c'est donc l'impression d'avoir encore plus de lumière que veut procurer Velux à ses clients. Pour autant, le groupe a tenu à utiliser une peinture qui laisse entrevoir les veines du bois pour donner à la menuiserie un aspect plus naturel. De nouvelles tailles seront également proposées, avec des fenêtres de 94 cm de largeur par exemple.

Le développement de ce nouveau produit a néanmoins été perçu comme un véritable défi pour Velux, qui a dû revoir l'ensemble des étapes du processus de fabrication pour obtenir une fenêtre de toit parfaite.

Une chaîne de production entièrement repensée

Pour ce faire, c'est sur son site de Feuquières-en-Vimeu (80), baptisé VKR France (en l'honneur de Villum Kann Rasmussen, fondateur de la société), que Velux a investi 21 millions d'euros en 2013 afin de lancer la fabrication de ces fenêtres nouvelle génération. Une somme importante à laquelle s'ajoutent 200 000 euros, qui ont permis d'effectuer les modifications (notamment d'équipements) nécessaires à la réalisation de la gamme WhiteFinish.

« Au total, Velux effectue 120 contrôles de qualité avant que ses fenêtres finition WhiteFinish ne parviennent aux clients », ajoute le groupe. « Ces contrôles incluent des tests de résistance mécanique, de collage, de propriétés hermétiques, etc. Une table de contrôle, abondamment éclairée, est notamment utilisée en fin de chaîne pour faire ressortir les éventuels défauts de peinture et les veines du bois. »

Alliant qualité, luminosité et respect de l'environnement (la fenêtre étant classée A+ pour la qualité de l'air intérieur), la WhiteFinish s'annonce d'ores et déjà comme l'un des nouveaux produits à suivre de près lors du prochain Mondial du Bâtiment, au cours duquel Velux compte bien la mettre en valeur.

Fabien Carré
Photo de Une : ©Velux
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb