Mondial du Bâtiment : Emmanuelle Wargon parle rénovation énergétique dans le bâtiment BATIMAT 2019 | 06.11.19

Partager sur :
Mercredi 6 novembre 2019, la Secrétaire d’Etat au ministère de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, a fait le déplacement au Mondial du Bâtiment, afin de discuter de l’avenir de la transition énergétique dans le milieu du bâtiment. Sur le stand d’EnergieSprong, elle a rappelé la volonté gouvernementale d’une neutralité carbone en 2050. Retour sur cette visite.

À l’occasion du Mondial du Bâtiment qui réunit tous les professionnels du secteur autour de nouvelles innovations, EnergieSprong a accueilli sur son stand, la Secrétaire d’Etat au ministère de la Transition écologique et solidaire Emmanuelle Wargon.

Après avoir échangé avec les représentants de la société, la ministre s’est prononcée sur les différents enjeux que représente la rénovation énergétique ainsi que les projets et directives menés par le gouvernement.

À cet effet, elle a expliqué que le gouvernement : « travaille sur plusieurs directions ; la première c’est d’améliorer le Label RGE et la deuxième c’est, au-delà de l’amélioration de label, regarder comment on peut mieux lutter contre les fraudes. Ce qui veut dire plus de contrôles, des contrôles plus ciblés par la DGCCRF et puis peut-être un travail avec la communauté des artisans et aussi un travail avec les grands réseaux d’accompagnement et d’informations pour que collectivement on arrive à isoler les quelques qui ne travaillent pas bien, et valoriser tous ceux qui travaillent bien. On travaille aussi, avec Alain Maugard (président de Qualibat ndlr) et Jacques Chanut (Président de la FFB), sur le fait de pouvoir mieux aider les gens à réceptionner les travaux car quand vous faîtes des travaux chez vous, vous n’êtes pas professionnels. Mais vous avez une opération de réception de travaux et l’idée, c’est de regarder ces quelques marqueurs clefs » en se demandant « est ce qu’à vue de nez, les travaux sont bien faits ou est-ce que j’ai un problème. Si j’ai un problème, je refuse la réception des travaux, et à ce moment-là, la responsabilité de l’artisan s’en va, la transaction de l’artisan n’est pas finie et donc là, on en rediscute. Donc ce sont toutes ces dimensions qu’il y’a dans le groupe de travail. »

À travers ce projet de rénovation énergétique, le gouvernent a pour objectif la mise en place d’une sécurité de confiance lors des travaux effectués par les artisans, grâce à un suivi en permettant ainsi au propriétaire d’être acteur dans ce projet.

Rappelons que Batiweb a reçu Alain Maugard sur son plateau TV, mardi 5 novembre. A cette occasion, il a précisé que le Gouvernement dévoilerait très bientôt les évolutions du dispositif RGE, un dispositif qui doit permettre de renforcer plus encore la lutte contre les éco-délinquants.

D.T
Photo de Une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le monde du chauffage s’indigne de la baisse des aides de l’ANAH

Le monde du chauffage s’indigne de la baisse des aides de l’ANAH

Alors que l’ANAH a annoncé le 10 octobre dernier la baisse du plafond des aides aux travaux du programme « Habiter Mieux Agilité », passant de 20 000 à 8 000 euros, cette mesure avec effet immédiat a suscité l’indignation de l’Association française pour la pompe à chaleur (AFPAC). Cette dernière accuse l’ANAH de pénaliser les ménages qui avaient déjà déposé un dossier, et de menacer la crédibilité de la toute la filière.
La charte PROFEEL de la FFB veut « développer la rénovation et l’innovation »

La charte PROFEEL de la FFB veut « développer la rénovation et l’innovation »

La charte PROFEEL, récemment signée par la Fédération Française du Bâtiment et ses partenaires (le CSTB et l’Agence Qualité Construction), tend à développer la rénovation énergétique du parc de logements et du parc tertiaire grâce à l’innovation. Le programme prévoit une compensation en certificats d’économies d’énergie et durera jusqu’à fin juin 2021.
Baticale, la cale 100% française recyclable et recyclée

Baticale, la cale 100% française recyclable et recyclée

Révolutionnaire dans le monde de l’échafaudage grâce à des solutions novatrices et sécuritaires, la société Layher a fabriqué la première cale armée recyclée et recyclable 100% française. Nominée aux Awards de l’Innovation 2019, Layher présentera sa cale armée Baticale à l’occasion du Mondial du Bâtiment, du 4 au 8 novembre prochains.
Le gouvernement présente son projet de loi énergie climat

Le gouvernement présente son projet de loi énergie climat

François de Rugy, ministre de la transition écologique et solidaire, a présenté, mardi 30 avril en Conseil des ministres, le projet de loi relatif à l’énergie et au climat. Le texte doit inscrire l’objectif de neutralité carbone que s’est fixé la France dans la loi. Rappelons que son adoption permettra l’entrée en vigueur de la Stratégie nationale bas-carbone et de la Programmation pluriannuelle de l’énergie présentées fin 2018 par le Gouvernement.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter