40 projets de quartiers anciens dégradés retenus

Collectivités territoriales | 11.12.09
Partager sur :
40 projets de quartiers anciens dégradés retenus - Batiweb
Quarante projets ont été retenus dans le cadre du programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD) pour lequel le gouvernement va mobiliser 380 millions d'euros sur 3 ans, a annoncé Benoist Apparu, secrétaire d'Etat chargé du Logement.
Le programme consiste à réhabiliter des centres-villes en déclin, marqués par une déshérence commerciale, un habitat indigne et une vacance de logement dans des contextes où le marché locatif est sous tension. Au total, 1,5 milliard de travaux devraient être effectués. « L'idée est de ne pas « boboïser » les centres-villes mais d'y maintenir les gens grâce à des loyers conventionnés en dehors d'un cadre national figé car les situations dans les communes ne sont pas identiques », a expliqué M. Apparu.

Le PNRQAD « vise à engager des actions nécessaires à une requalification globale de ces quartiers, tout en favorisant la mixité sociale et en recherchant un meilleur équilibre entre l'habitat et la présence d'activités de service », a-t-il ajouté. Les 40 projets ont été retenus sur 87 identifiés par une commission composée de représentants de l'Etat, des élus et des organismes intervenant dans le logement: 25 projets vont bénéficier d'une aide entre 10 et 15 millions d'euros et les 15 autres entre 1 et 2 millions d'euros.

Pour la mise en oeuvre du Plan, un décret devrait être pris avant la fin de l'année et des conventions « projet par projet » seront signées au premier semestre 2010. Parmi les interventions envisagées, la requalification des bâtis les plus dégradés, les aides à la réhabilitation des logements privés, la réalisation de logements sociaux ou encore l'aménagement des équipements et espaces publics.

Bruno Poulard

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Interview de Christophe Dubail, de CCR/CECODIA - Batiweb

Interview de Christophe Dubail, de CCR/CECODIA

La CCR accompagne les entreprises et investisseurs dans leurs projets immobiliers. Elle apporte des services de proximité adaptés aux besoins des Petites et Moyennes Entreprises ou Industries. CCR se charge pour le maitre d’ouvrage du « tout clef en main » : de la conception à la réalisation. Associé à un architecte, CCR assume aussi le risque. C’est l’ensemble qui est vendu, à un prix forfaitaire et avec engagement contractuel de délai, de conformité qualité, pour du sur-mesure.