Le Refuge de l’Aigle : Une réalisation PREFA de haute altitude !

Communiqué | 17.11.15
Partager sur :
Le Refuge de l’Aigle : Une réalisation PREFA de haute altitude ! - Batiweb
Au cœur du Parc National des Ecrins, sur la commune de La Grave, à 3450m d'altitude, « l’Aigle » appartient depuis plus d’un siècle au club très fermé des refuges mythiques.

L'Aigle est l'un des plus anciens refuges construit par la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) et géré par le Club Alpin Français de Briançon.

 

Il tient une place exceptionnelle dans l'histoire de l'alpinisme français et rappelle aux alpinistes initiés et passionnés, les pas de Pierre Gaspard, vainqueur de la Meije et de ses arrêtes en 1877.

 

Une nuit à l'Aigle est synonyme d'une expérience forte et émouvante.

 

Malheureusement, après avoir subi pendant près d'un siècle les affronts du temps et des intempéries de haute altitude, M. Sevrez, maire de La Grave est contraint de fermer en octobre 2012 le refuge au public des alpinistes. La rénovation du refuge est lancée en 2013 par la déconstruction de l'ancien refuge.

 
 

Le projet de rénovation est confié à l'architecte Jacques Félix-Faure de l'Atelier 17C et met en avant 3 valeurs fondamentales :

 

- La valeur patrimoniale : le bâtiment intègre la structure du refuge pionnier dans sa matière et son édification pour permettre aux générations futures de comprendre « l'esprit du refuge de l'Aigle ».

 

- La valeur d'usage : le refuge peut accueillir 30 personnes. Il préserve ainsi l'esprit de l'Aigle dans une organisation mono-spatiale favorisant la proximité avec le gardien et prolongeant dans le temps les valeurs de solidarité et de fraternité.

 

- La valeur paysagère : l'architecture du refuge reste simple et unitaire dans une forme élémentaire qui conserve un rapport poétique et symbolique au site. La forme archétypale simple est la nouvelle enveloppe créée autour du refuge originel.

 

C'est aux vues de ce triple objectif que les produits PREFA sont choisis.

 

A la fois sobre et efficace, le panneau FX 12 PREFA en coloris gris anthracite se marie à la perfection avec le bois naturel tant du point de vue technique qu'esthétique.

 

La société PREFA Aluminium connaît le succès depuis près de 70 ans en Europe avec la conception, la production et la commercialisation de systèmes de toiture et de façade en aluminium. Elle a acquis ses lettres de noblesse en répondant notamment aux problématiques météorologiques spécifiques aux milieux de montagne. Forte de son expérience, elle se développe précisément dans ce créneau de matériaux résistants aux fortes intempéries et écarts de température conséquents.

 

Il n'en fallait pas plus sur le papier pour convaincre l'architecte sur le choix de ce produit qui présente en outre l'avantage non négligeable d'être écologique. L'aluminium ne nécessite aucun entretien particulier et se recycle à 99%. Argument de taille dans cet environnement naturel spectaculaire !

 
 

L'entreprise Altibois Construction, en charge de la mise en œuvre des travaux, a confié la partie zinguerie de la rénovation à l'entreprise DCZ (Desmoulières Couverture Zinguerie). Denis Desmoulières, gérant de la société, se félicite de la tenue du chantier et apprécie tout particulièrement travailler les produits PREFA. À si haute altitude, son équipe et lui se félicite du choix de ce matériau, particulièrement facile à poser, grâce à un poids ultra léger, chaque pièce de FX 12 ne pesant que 2.4kg.

 

PREFA France, qui a proposé aux acteurs majeurs de cette rénovation son panneau FX12, ressent une grande fierté d'avoir pu participer à cette rénovation spectaculaire de haute altitude, au sein d'un paysage mythique, qui permet à l'histoire du refuge de perdurer plus longtemps.

 
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb