46 logements sociaux BBC livrés à Paris

Collectivités territoriales | 20.03.13
Partager sur :
46 logements sociaux BBC livrés à Paris - Batiweb
Paris Habitat‐OPH a inauguré 46 logements sociaux rue du Maroc (19e). Le bâtiment basse consommation, conçu et réalisé par l’agence MAAST, dispose d’une architecture élégante qui marque l’entrée de l’îlot et l’aboutissement de son désenclavement.

Sur le site de 5 hectares de l’îlot délimité par l’avenue de Flandre et les rues du Maroc, de Tanger et Riquet, dans le Sud‐Ouest du 19e arrondissement de Paris, Paris Habitat‐OPH dispose d’un patrimoine de 1222 logements. La configuration de l’îlot s’apparente à celle des « grands ensembles » des années 70, marquée par une architecture discontinue. En 1995, la Ville et Paris Habitat‐OPH ont décidé d’enclencher le renouvellement de ce « morceau de ville » au coeur d’un réseau urbain en pleine expansion. L’enjeu central du projet était de désenclaver l’îlot à travers la restructuration du square Maroc. On y trouve aujourd’hui un jardin et plus loin les 46 logements neufs de la rue du Maroc.


L’enjeu central du projet était de désenclaver l’îlot à travers la restructuration du square Maroc. La Tour du Maroc de 90 logements qui ne permettait plus d’offrir aux locataires une qualité de logement suffisante a été démolie. En lieu et place on y trouve aujourd’hui un jardin et plus loin les 46 logements neufs de la rue du Maroc. Par ailleurs, Paris Habitat a construit 44 logements rue Riquet et 9 maisons de Ville. Deux voies piétonnes entre la rue de Tanger et l’avenue de Flandre reliées par un jardin public ont été réalisées par la ville.

En 2008, à l’issue d’un concours d’architecture, Paris Habitat-OPH a désigné l’agence MAAST pour concevoir et réaliser un bâtiment basse consommation à l’architecture élégante qui marque l’entrée de l’îlot et l’aboutissement de son désenclavement. Conçu comme un monolithe sculpté, le bâtiment forme une jolie transition entre les immeubles du 18e et la tour Tectône. Compact, le bâtiment offre des appartements traversants dans sa partie resserrée côté mitoyen, et des appartements à multiples orientations sur les 3 façades.


Les vues sont composées comme des cadrages vers le jardin ou vers la rue mises en scène par des boîtes en bois préfabriquées et recouvertes d’acier laqué. Les étages courants desservent six appartements par plateau. Les deux derniers étages desservent cinq puis quatre appartements : le volume du bâtiment se resserre donc aux étages superieurs. Tous les appartements ont des balcons, des loggias ou des terrasses privatives au rez-de-chaussée.

Chiffres clés :

Surface habitable totale
:
3610 m²
46 logements dont  28 PLUS et 18 PLS
Livraison : 30 novembre pour 22 mois de réalisation
Maître d’ouvrage : Paris Habitat-OPH
Maître d’oeuvre :
Architecture : maast / Isabelle Manescau et François Marzelle
Chef de projet : Julien Roman
BET HQE : Boutte (phase étude)
BET TCE : Sechaud et Bossuyt
Sécurité : Bureau de contrôle Socotec
Entreprise générale : Brezillon

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
PACK CONTROL 4® : Le Régulateur électronique nouvelle génération - Batiweb

Le PACK CONTROL 4® simplifie la gestion de l’eau chaude sanitaire grâce à son écran tactile...


Solution par l’extérieur Top Toit DUO - Batiweb

Solution combinée 3 en 1 et certifiée NF EN 16012 aux multiples performances permettant de réaliser...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...

Dossiers partenaires
Oui, les gaz liquides ont de l’avenir sur tous les territoires de France - Batiweb

Indispensables à 20 millions d'utilisateurs partout en France, les gaz liquides (butane, propane et le GPL carburant) on…


Tapis d'entrée techniques enroulables « ROMAT » - Batiweb

La gamme « ROMAT » est constituée de profilés en Alu brut dans lesquels viennent s’insérer des bandes de moquette (certa…


ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised : une première avec une véritable anodisation du  matériau pour embellir, protéger et pérenniser les façades - Batiweb

ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised, une première pour offrir aux architectes de véritables su…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb