70% des Français estiment que les communes ne parlent pas assez d'efficacité énergétique Collectivités territoriales | 06.03.20

Partager sur :
70% des Français estiment que les communes ne parlent pas assez d'efficacité énergétique Batiweb
Alors que le premier tour des élections municipales de 2020 doit avoir lieu dimanche 15 mars, Sonergia - spécialiste du financement des opérations d'amélioration de l'efficacité énergétique - a commandé un sondage à Harris Interactive pour évaluer l'intérêt des Français pour la politique d'efficacité énergétique menée par les communes. D'après les sondés, cet enjeu reste sous-estimé par les candidats aux élections municipales, et les mesures prises par les mairies encore trop peu efficaces.

Les Français en attendent plus des communes en termes d'efficacité énergétique 

 

Sonergia et Harris Interactive ont mené une enquête du 19 au 24 février auprès d'un échantillon de 2 019 personnes de plus de 18 ans, représentatif de la population française. Les sondés ont répondu à un questionnaire auto-administré en ligne concernant la politique des communes en matière d'efficacité énergétique.

 

Les résultats de cette étude montrent que 70 % des Français estiment que le thème de l'efficacité énergétique n'est pas suffisamment abordé par les candidats aux élections municipales. 49 % des sondés trouvent d'ailleurs que les mesures prises par les communes dans ce domaine sont peu efficaces. 

 

D'après 62 % des personnes interrogées, il faudrait en priorité se soucier de la rénovation énergétique des bâtiments communaux. Vient ensuite la rénovation énergétique des bâtiments d'habitation (40 %), puis la généralisation des transports publics électriques (22 %).

 

A l'échelle individuelle, 70 % des Français estiment que la performance énergétique de leur logement est bonne, mais ce pourcentage baisse à 58 % pour les personnes locataires.

 

…. et voudraient être mieux informés sur les dispositifs d'aides existants

 

73 % des sondés jugeant les performances énergétiques de leur logement comme médiocres estiment par ailleurs ne pas être suffisamment informés sur les dispositifs d'aides pouvant permettre de réaliser des travaux de rénovation énergétique.

 

S'ils sont 62 % à avoir entendu parler des Certificats d'Economies d'Energie (CEE), seuls 18 % savent précisément ce dont il s'agit, et 74 % aimeraient en savoir davantage.

 

Concernant les transports, 50 % des Français affirment être prêts à payer plus cher leur livraison de colis pour limiter l'impact écologique du « dernier kilomètre » grâce à l'utilisation d’un véhicule éco-responsable. Un pourcentage qui monte d'ailleurs à 62 % chez les moins de 35 ans.

 

« L’efficacité énergétique est un sujet clé pour les électeurs, car il s’agit à la fois d’un enjeu environnemental, mais aussi d’un enjeu de pouvoir d’achat. Et les enseignements de l’étude montrent que l’échelon communal est un maillon essentiel pour prendre des mesures concrètes en la matière. Rénovation énergétique des bâtiments publics, priorité accordée aux mobilités douces, ce sont autant de sujets sur lesquels nous invitons les candidats à prendre des engagements », souligne Franck Annamayer, président de Sonergia.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Promotion immobilière : les attentes des particuliers décryptées Batiweb

Promotion immobilière : les attentes des particuliers décryptées

ERA Immobilier, réseau d’agences à l’échelle européenne, a publié le 30 octobre l’édition 2018 de son étude intitulée « Le consommateur et les acteurs de l’immobilier ». Véritable outil au service des professionnels du marché, ce document offre une vision détaillée des attentes et perceptions des Français vis-à-vis des agents immobiliers. Retour sur les principaux enseignements de cette enquête.
Rénovation énergétique des copropriétés : quel est l’impact de la crise ? Batiweb

Rénovation énergétique des copropriétés : quel est l’impact de la crise ?

Depuis le 16 mars, la crise du Covid-19 et les mesures de confinement ont créé un coup d’arrêt pour la rénovation énergétique des copropriétés. C’est le constat dressé par l’Agence parisienne du Climat, qui a interrogé plusieurs bureaux d’études et organismes, qui témoignent de l’arrêt des chantiers, de la baisse des consultations et demandes d’aide. Les Français reprendront-ils tout de même leurs projets ?
Transition énergétique des collectivités : un manque de moyens qui se fait trop ressentir Batiweb

Transition énergétique des collectivités : un manque de moyens qui se fait trop ressentir

Effy, spécialiste en efficacité énergétique, a partagé ce 13 novembre les résultats d’une enquête menée auprès de 200 élus locaux par l’IFOP afin d’« évaluer leur perception de l’efficacité énergétique ». Résultats : si cette problématique est considérée comme une priorité par la majorité des maires, ils manquent cependant de moyens pour mener à bien des actions visant à mettre en œuvre la transition énergétique des collectivités qu’ils représentent.
Favoriser les partenariats public-privé pour la mise en œuvre des rénovations énergétiques Batiweb

Favoriser les partenariats public-privé pour la mise en œuvre des rénovations énergétiques

Selon une étude TEKSIAL-CODA Stratégies, rendue publique ce jeudi 22 novembre, les collectivités territoriales informent beaucoup leurs administrés sur l’importance de la rénovation énergétique pour réduire l’empreinte écologique des bâtiments et renforcer l’efficacité énergétique, mais ont du mal à faire appliquer les recommandations, et se sentent souvent démunies face aux objectifs à atteindre.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter