ConnexionS'abonner
Fermer

Aménagement des Halles au programme du conseil de Paris

Publié le 16 juin 2008

Partager : 

Le conseil de Paris examinera lundi une série de marchés techniques destinés au réaménagement des Halles, projet phare du deuxième mandat du maire Bertrand Delanoë a indiqué la première adjointe, Anne Hidalgo (PS).Un nouveau conservatoire sera construit et "logé dans la Canopée", qui remplacera l'actuel Forum au coeur de Paris. Le chantier devrait débuter en 2010. Il pourrait y avoir des espaces publics consacrés à l'emploi, la formation et à la prévention des comportements à risques.
Aménagement des Halles au programme du conseil de Paris  - Batiweb
Une résolution doit fixer le cadre de 13 marchés, et prévoir le déplacement provisoire du conservatoire de musique du 1er arrondissement, qui coûtera six millions d'euros à la ville, mais doit permettre de gagner deux ans de travaux et d'économiser huit millions d'euros, a précisé Mme Hidalgo. La mairie travaille également sur "la dimension métropolitaine des Halles", interconnection de lignes RER et une des principales portes d'entrée dans la capitale avec 700.000 voyageurs par jour, a-t-elle ajouté.

Mme Hidalgo a par ailleurs indiqué que la porte de Versailles (XVème) a été ajoutée aux sites déjà retenus pour l'éventuelle implantations de tours (Bercy Charenton, Porte de La Chapelle, Masséna Bruneseau, ZAC Clichy-Batignolles). L'idée est de permettre au Parc des expositions, dont l'exploitant est Unibail, "d'être un peu plus attractif".

Bernard Gaudillère, adjoint aux finances, présentera une autre délibération portant sur l'acquisition éventuelle par la mairie des entrepôts Ney (130.000 mètres carrés, au nord-est de Paris) auprès de la SNCF. La mairie souhaite y créer 800 logements, dont au moins la moitié de logements sociaux, des équipements et des activités économiques. Une partie des logements privés bénéficieraient de "loyers maîtrisés".

Une délibération proposera de recapitaliser une société d'économie mixte de la mairie, la SEMAVIP, qui fera partie du groupement constitué pour l'opération, avec la Caisse des Dépôts et Consignations, la régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) et des partenaires privés.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.