De nouveaux contrats relatifs au Grand Paris Express attribués Collectivités territoriales | 19.10.18

Partager sur :
Carton plein pour les groupes de BTP ! Nombreux sont ceux qui ont annoncé ce vendredi 19 avoir remporté des contrats dans le cadre du Grand Paris Express. Parmi eux, l’italien Salini Impregilo, entre autres, s’est vu confier un marché à plus de 700 millions d’euros. Vinci et Eiffage, de leur côté, ont été chargés de l’aménagement électrique de la ligne 15 Sud du futur métro francilien. Les détails.
La Société du Grand Paris, en charge de la construction du Grand Paris Express, a récemment annoncé une multitude de marchés attribués dans le cadre de ce vaste projet. Plusieurs grands groupes du BTP ont en effet indiqué avoir remporté de nouveaux contrats, l’un des plus importants ayant été remis à Salini Impregilo.

Un Italien à Paris

Ce vendredi 19, le numéro un du bâtiment italien a indiqué avoir « remporté un contrat de 718,8 millions d’euros pour construire une section d’une nouvelle ligne de métro du Grand Paris Express ».

Plus spécifiquement, ce sont 11 kilomètres de tunnels et quatre stations qui seront réalisés par l’industriel à l’occasion de la construction de la future ligne 16, qui reliera plusieurs villes de Seine-et-Marne, à l’est de Paris, et Seine-Saint-Denis, au nord.

« Salini Impregilo affectera 20% de la valeur du marché à des sous-traitants locaux et emploiera des travailleurs défavorisés pour 5% du nombre total d’heures estimées nécessaires pour achever sa section de la ligne de métro », précise le groupe italien.

Les réseaux électriques confiés à Vinci et Eiffage

Salini Impregilo n’est cependant pas la seule entreprise à avoir été réquisitionnée par la Société du Grand Paris. Les Français Vinci et Eiffage ont eux aussi remporté un contrat commun de 71 millions d’euros par l’intermédiaire de leurs filiales dédiées à l’énergie.

Ce marché concerne la « réalisation de l’ensemble de l’architecture électrique de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express », du réseau électrique dépendant « des dix postes de livraison Enedis » à « la distribution dans les tunnels, gares et ouvrages de la ligne jusqu’aux 250 tableaux électriques basse tension ».

Des installations liées à la sécurité (téléphones de secours et détecteurs de température, notamment) seront également mises en œuvre.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Vinci et Eiffage remportent deux importants contrats à l’international

Vinci et Eiffage remportent deux importants contrats à l’international

Que de succès pour les industriels français ! Ce 29 août, le groupe Vinci a en effet annoncé avoir remporté un contrat de 60 millions d’euros pour la construction d’un tunnel d’alimentation en eau potable au Vietnam. De son côté, Eiffage a également été choisi pour réaliser une usine de dessalement d’eau de mer à Djibouti. Un contrat qui rapportera à l’entreprise 37 millions d’euros.
Grand Paris Express : la future ligne 15 mise en service en 2030 sans La Défense ?

Grand Paris Express : la future ligne 15 mise en service en 2030 sans La Défense ?

Alors que le chantier de la station « La Défense » de la future ligne 15 se révèle plus compliqué que prévu, nécessitant 17 ans de travaux, le président de la Société du Grand Paris (SGP) annonce qu’un autre emplacement est à l’étude. Faute de quoi la nouvelle ligne du supermétro ouvrirait en 2030 sans desservir le quartier d’affaires de l’Ouest parisien.
Le Grand Paris fait un geste pour l’emploi local et l'insertion

Le Grand Paris fait un geste pour l’emploi local et l'insertion

La Société du Grand Paris a signé vendredi 23 juin une convention avec la communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne pour développer l’emploi local et l’insertion sur les chantiers qui traversent ses territoires. Une collaboration qui comprend des initiatives des collectivités locales et la mise en relation entre entreprises, PME locales et individus. Le coût est estimé à 60 000 euros par an pendant au moins 5 ans.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter