ConnexionS'abonner
Fermer

Démarrage des travaux des berges de Seine à Courbevoie

Publié le 07 mars 2012

Partager : 

Le Conseil général des Hauts-de-Seine en partenariat avec la ville de Courbevoie aménage les berges de Seine à Courbevoie en espace vert et de loisirs. Les travaux de génie civil et d’aménagement paysager commencent en mars 2012. Ils se prolongeront sans interruption jusqu’à mi-2013.
Démarrage des travaux des berges de Seine à Courbevoie - Batiweb

C’est un des projets phares du « Schéma d’aménagement et de gestions durables de la Seine et de ses berges » approuvé par l’Assemblée départementale le 24 février 2006. Ces premiers travaux vont s’étendre sur près de 800 m, de la rue Ficatier au pont de Courbevoie. Une seconde tranche de travaux allant du pont de Courbevoie jusqu’au parc de Bécon (700 m) fait actuellement l’objet d’études techniques. Sa réalisation aura lieu dans une deuxième phase.

A terme : un jardin d’un hectare aménagé à l’emplacement de l’ancien site industriel, permettant aux Alto-séquanais de profiter des bords de Seine dans un cadre agréable accessible à tous, protégé de la circulation et du bruit automobile le long de la RD7. L'ancien port laissera la place à une vaste promenade, puis à un grand jardin de détente. Deux belvédères, placés à chaque extrémité de ce jardin, offriront un point de vue exceptionnel sur le fleuve et La Défense. Les quais de Seine deviendront un lieu de vie proposant occasionnellement des activités de loisirs et une buvette abritée dans un pavillon portuaire conservé.

Le coût de l’aménagement est de 16,5 millions d’euros, dont 13,8 millions d’euros financés par le Conseil général des Hauts-de-Seine, maître d’ouvrage de l’opération. La Ville de Courbevoie participe au financement du projet à concurrence de 2,7 millions d’euros et reprendra le site en gestion dès la fin des travaux, afin de pérenniser cet aménagement en bords de Seine.

B.P

Calendrier prévisonnel du projet :

Etape 1 : 2008 : enquête publique

Etape 2 : 2009 : arrêté préfectoral autorisant, au titre de la "loi sur l'eau", le Département à aménager les berges de Seine à Courbevoie (28.10.2009) et finalisation des études

Etape 3 : 2010 : dépollution des terrains

Etape 4 : 2011 : consolidation préalable du perré en pierre bordant la Seine en amont du pont de Courbevoie et désignation par voie d'appels d'offres des entreprises en charge des travaux d'aménagement des berges.

Etape 5 : Mars 2012 - mai/juin 2013 : travaux réalisés entre la rue Ficatier et le pont de Courbevoie

Etape 6 : 2012 : études techniques menées pour la partie entre le pont de Courbevoie et le parc de Bécon

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.