(Diaporama) Lyon : l'Hôtel Dieu a trouvé son architecte Collectivités territoriales | 15.11.10

Partager sur :
Une fois reconverti, l'Hôtel Dieu de Lyon, un bâtiment datant du 16ème siècle, accueillera les lyonnais dans ses jardins et les touristes dans son hôtel 5 étoiles. Le programme compte aussi un centre de conventions, un musée, des commerces et des bureaux. C'est l'équipe menée par Eiffage Construction qui a remporté l'appel d'offre.
Datant du XVIème siècle et redéployé par Soufflot au XVIIIème, l’Hôtel Dieu de Lyon s’étend sur 45.000 m² au coeur de la ville et offre sur le Rhône, une façade de 400 m de longueur. Coiffé de trois dômes, le bâtiment offre un potentiel énorme pour redynamiser le quartier. Le grand dôme situé au centre recevra l’hôtel 5 étoiles. Le petit dôme accueillera un centre de conventions (avec amphithéâtre de 300 places), et un musée extensible à 4000 m². Le troisième dôme pourra recevoir le PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur) et le Pôle Régional de Santé. Le socle recevra les commerces.

Accessibles à tous, les cours intérieures seront fleuries avec des plantes médicinales et odorantes. Elles offriront de nouveaux espaces de restauration, de vie et de détente. Depuis le parvis, des commerces viendront animer les lieux pour se poursuivre dans les rues adjacentes. Une façade et des bâtiments neufs viendront également créer une nouvelle dynamique. L’ancienne loge des fous verra sa façade reconstituée, inspirée des treillages du XVIIIe siècle. Les étages accueilleront des activités tertiaires de centre ville offrant une adresse prestigieuse de bureaux.

Bail emphytéotique

L’équipe lauréate conduite par Eiffage Construction, est constituée d’Eiffage Immobilier Centre Est et Generim associés à Intercontinental pour l’hôtellerie, avec l'aide d’Albert Constantin (AIA Architectes) et Didier Repellin (Architecte en chef des Monuments Historiques). Eiffage Construction a été retenu pour son respect du patrimoine historique et sa modernité. Les Hospices Civils de Lyon resteront propriétaires des murs et Eiffage signera en 2012 un bail emphytéotique de 94 ans.

En chiffres

Surface totale : 62 000 m²
Hôtel - 21 100 m² - 140 chambres et suites
Centre de convention – Musée - 9 600 m²
Activités tertiaires - 15 300 m²
Commerces - 16 000 m²
Investissements - 150 millions d’Euros
Ouverture partielle : Fin 2014
Inauguration de l’hôtel : Printemps 2016

Laurent Perrin

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Certivéa fait évoluer son offre de labels

Certivéa fait évoluer son offre de labels

Toujours plus impliqué dans la croissance verte des bâtiments, Certivéa a récemment actualisé son offre de labels pour le non résidentiel en intégrant les certifications E+C-, BBCA (pour le bas-carbone) et Effinergie 2017 (pour l’énergie). Une initiative qui devrait permettre à l’organisme d’accompagner les professionnels du bâtiment qui souhaitent se préparer aux standards imposés par la loi de transition énergétique.
Transformation des bureaux en logements : penser la réversibilité des bâtiments

Transformation des bureaux en logements : penser la réversibilité des bâtiments

Ce vendredi 22 mars avait lieu la 51e édition des BTP Mornings. Au programme : la transformation de bureaux en logements, alors que 4 millions de m2 de bâtiments tertiaires sont actuellement vacants en Île-de-France. Au-delà de l’existant, la question s’est plus largement élargie à la nécessaire réversibilité des futures constructions. Le point sur les propositions des intervenants.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter